Sœur Anne-Claire pose 5 questions courtes au frère Sylvain, prédicateur 2022.
Ses réponses sont elles aussi courtes pour qu’en 2′, vous soyez décidés à vous mettre en chemin pour Lourdes !
LE THÈME 2022 : COMME BERNADETTE, ALLEZ DIRE…
Au petit matin de Pâques, dans un tombeau creusé à même la roche, le Ciel s’ouvre et s’adresse aux femmes venues embaumer le corps de Jésus : « allez dire… » Oui, allez porter au monde la nouvelle la plus extraordinaire de toute l’aventure humaine : le Christ est ressuscité, il a vaincu le mal et la mort ! De nombreux siècles plus tard, dans la grotte de Lourdes, Bernadette sera chargée par la Vierge Marie d’« aller dire » que les merveilles de Dieu ne sont pas épuisées. Le Ciel n’est pas fermé. La source n’est pas tarie. Elle jaillit du rocher, en signe d’une vie que Dieu continue d’offrir en abondance. À notre tour, à présent, d’entendre l’appel : « allez dire… » !
DÉCOUVREZ LE THÈME EN DÉTAIL
Bernadette ne se sentait pas prête, sans doute, pour remplir la mission que la Dame lui avait confiée. Elle se trouvait bien « ignorante ». Mais ce ne sont pas les personnes les plus compétentes aux yeux du monde que Dieu choisit, comme le montre toute la Bible. Au cours de ce pèlerinage, le fr. Sylvain Detoc nous invitera à nous réconcilier avec ce que nous sommes en vérité : des petits, des pauvres, des blessés de la vie, certes ; mais des « bras cassés » que Dieu aime et dont il fait librement ses messagers.
Chaque jour, les lectures de la messe nous guideront vers cette simplicité du cœur :
Notre Pèlerinage sera ainsi rythmé en ses 4 jours
Comme des petits, allez dire…
Mercredi 5 octobre : Comme des petits, allez dire…
Dieu choisit le jeune David pour conduire son peuple Israël. Or, dans sa famille, David est le « petit dernier ». Et pas le plus costaud ! Comme Jésus nous le demande, en ce premier jour de pèlerinage, acceptons de ne pas nous prendre au sérieux : devenons des tout-petits, qui n’ont pas honte de balbutier une Parole bien plus grande qu’eux !
Comme des serviteurs, allez dire…
Jeudi 6 octobre : Comme des serviteurs, allez dire…
Le général Naaman n’aurait pas été délivré de sa lèpre si ses serviteurs n’étaient pas intervenus pour qu’il rencontre le prophète Élisée. Dans la parabole du figuier, Jésus nous montre également un serviteur qui insiste auprès de son maître pour que l’arbre stérile ne soit pas coupé. En ce deuxième jour, les nouveaux membres de l’Hospitalité du Rosaire prononcent leur engagement ; avec eux, mettons-nous au service d’une Parole qui guérit et qui sauve.
Comme des blessés, allez dire…
Vendredi 7 octobre : Comme des blessés, allez dire…
En ce troisième jour, nous entourons spécialement les pèlerins souffrants, au moment où certains reçoivent l’onction des malades. Si souvent, les plus blessés d’entre nous ont l’impression qu’ils ne sont plus bons à rien. Détrompons-nous ! La veuve de Sarepta croyait que tout était perdu, et celle dont Jésus a admiré la générosité était ruinée. Offrons à Dieu nos blessures pour qu’il en fasse un lieu de fécondité et de vie.
Comme des prophètes, allez dire…
Samedi 8 octobre : Comme des prophètes, allez dire…
Moïse n’était pas fâché que Dieu répande son Esprit sur d’autres prophètes dans le camp. Jean-Baptiste ne prend pas ombrage de la réputation grandissante de Jésus. Nous non plus, ne soyons pas jaloux des dons de Dieu, mais réjouissons-nous d’une telle profusion. Après ces quatre jours de pèlerinage, nous repartirons émerveillés de voir que Dieu nous appelle tous à porter la mission de l’Église : « allez dire… ».
Notre Pèlerinage du Rosaire se prépare pour vous
Ce Pèlerinage se prépare avec l'espoir d'une fin réelle de pandémie
Une veillée d’ouverture est prévue dès le mardi soir pour ceux qui seront déjà arrivés. Elle « lancera » le thème de l’année.
Déjà, confions au Père de Miséricorde ce chemin emprunté pour « aller dire… ». Confions-lui nos responsables, heureusement nombreux, membres fidèles et dévoués de notre Fédération ou liés à elle, liés aux Sanctuaire comme hors de nos lieux ecclésiaux. Confions-lui le nouvel évêque de Tarbes et Lourdes et le nouveau recteur. Confions-Lui toutes ces personnes sans lesquelles nous ne saurions nous retrouver ! Prions aussi pour les pèlerins de tous les pèlerinages. Nous porterons les intentions de tous ceux qui ne pourront pas venir à Lourdes cette année.
Enfin prions encore pour notre prédicateur
Il se confie à votre prière en cette année de relèvement !
QUELQUES MOTS SUR LE THÈME PAR LE DIRECTEUR GÉNÉRAL
Comme Bernadette, allez dire…
2022 a commencé, déroulant ses jours et ses semaines. Cette année nous offrira de nous revoir, d’aller ensemble aux pieds de Notre-Dame, d’aller voir la source de vie à la Grotte. Et surtout de mettre nos pas dans ceux de Bernadette. Nous lui devons tant. Elle nous apprend toujours à regarder les humbles, à aider les malades et les délaissés, à rire avec ceux qui rient, pleurer avec ceux qui pleurent ; mieux encore, elle nous apprend à regarder la Dame, à recueillir son sourire, à écouter sa voix, à faire de la Grotte notre Ciel ; avec elle, la charité semble toujours à portée de chaque cœur.
Si le Seigneur a choisi comme messager sa Mère, l’Immaculée Conception, nous avons pour notre part reconnu Notre-Dame à travers l’attitude de Bernadette. Voilà pourquoi elle nous inspire. Bernadette nous révèle comment dire la grâce de la présence de l’Immaculée, lumière sur fond de ténèbres, celle qui offre d’espérer : en 16 apparitions, l’Immaculée a changé sa vie ; elle changera aussi la nôtre. « Comme Bernadette » pourrait être notre devise !
Ce « comme Bernadette » ne suffira pas. Elle a dit un message qu’elle l’avait reçu. Elle l’a transmis. Et, peu à peu, grâce à elle, les prêtres ont reçu des pèlerins, ont bâti des chapelles, un sanctuaire. Les foules viennent et le Sanctuaire traverse les ans. Lourdes nous appelle.
« Allez dire » demanda la Dame, le 2 mars 1858. Le message total était : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ».
Comme Bernadette, allez dire… Cette année 2022 nous tourne vers la Grotte, comme Bernadette. Nous y apprendrons peu à peu à transmettre ce message : « Allez dire… » ! Devenons familiers de ce message en préparant notre pèlerinage, en favorisant celui de nos proches, de ceux que la Dame et les Accueils aimeront y accueillir, de ceux que nous aimerions aussi y voir ou y revoir. Et proposons, convions nos proches ou ceux qui pourraient en avoir besoin, à venir avec nous à Lourdes. Comme Bernadette, allez dire… avec le sourire de la Dame et l’espérance du Seigneur.
Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain
Directeur général