SAINT JOSEPH ATTEND L’ENFANT JESUS AVEC NOUS
Le Pape décrète une année spéciale dédiée à saint Joseph
Avec la Lettre Apostolique Patris corde (avec un cœur de père), le pape François rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme Patron de l’Église universelle. À cette occasion, une «année spéciale saint Joseph» se tiendra du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021.
A Lourdes, le 8 décembre est bien entendu centré sur la fête de l’Immaculée Conception. Mais durant ce chemin d’Avent dont l’apogée sera la naissance de l’enfant Jésus, saint Joseph accompagne Marie avec tendresse et courage. Ne l’oublions pas !
La pandémie de Covid-19, écrit le Pape, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité. À l’image de saint Joseph, «l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée», et qui, pourtant, «joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut».
Malade, Pèlerin, Hospitalier et Hospitalière, Membre de la famille dominicaine, nous les participants du Pèlerinage du Rosaire, nous faisons tous partie des «gens ordinaires», touchés par cette épidémie, physiquement et(ou) psychologiquement.
Alors sur la route de Noël, pourquoi ne pas prendre modèle sur ce père aimé, tendre et obéissant, qui accueille la volonté de Dieu et du prochain, courageux et créatif, travailleur joyeux et valeureux, sans chercher à être sur le devant de la scène ? Le pape François nous y aide en nous partageant sa prière du pape à saint Joseph :
Salut, gardien du Rédempteur,
époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
en toi Marie a remis sa confiance ;
avec toi le Christ est devenu homme.
Ô bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal.
Amen.