ROSAIRE DIGITAL 2020 : LES REPLAY SONT EN LIGNE !
Chers amis du Pèlerinage du Rosaire,
L’heure est à l’action de grâce ! Au-delà des soucis qui peuvent toujours nous interroger et nous éprouver, les remerciements ont aujourd’hui leur place. Le Pèlerinage du Rosaire en une forme inédite et porté par l’espérance nous a appelés à Renaître en enfants de lumière ; n’est-ce pas ce que vécut Bernadette à la Grotte sous le regard de l’Immaculée Conception !
Ainsi, du mardi 6 au vendredi 9 octobre 2020, Lourdes et son Sanctuaire nous ont accueillis ; et en lien avec cette présence, nous avons pu être unis en de multiples lieux de France et au-delà. Nous étions environ 2100 inscrits et de nombreux pèlerins nous ont rejoints sur place, en privilégiant la Fête de Notre-Dame du Rosaire (2577 pèlerins à la messe, comptage automatique de la Basilique Saint-Pie X). Nous sommes déjà largement plus de 150 000 à nous être connectés et reconnectés pour certaines célébrations ou autres propositions nées autour du Pèlerinage.
Si 10% de notre nombre habituel a pu être visible à Lourdes, vous étiez 90% chez vous, ou réunis en un nombre plus modeste, et grâce à la technique, en communion avec nous. Notre prédicateur nous a conduits en un Pèlerinage à nul autre pareil, pour nous permettre de Renaître en enfants de lumière. Ainsi ces moyens de communication ont-ils pris une part nouvelle à ce Pèlerinage, et se sont-ils unis en divers partenariats (Retraite dans la Ville, Le Jour du Seigneur particulièrement). Le désir de communion qui avait alimenté nos régions si secouées, mais si généreuses, inventives, pouvait devenir lumière avec notre Cierge lourdais décoré par les sœurs Clarisses, nous guidant pour la renaissance du Peuple de Dieu.
Notre fidélité de 112 ans a manifesté une faculté d’adaptation exceptionnelle. Je souligne cette réalité. Au jour le jour, y compris à Lourdes, nous avons pu nous adapter et proposer ce que les lieux et les temps rendaient providentiellement possibles.
Que rappeler ? Symboles de l’attente valorisés par l’Hospitalité en ses voitures, Célébration eucharistique sur l’Esplanade, mais aussi à La Grotte en soirée, Conférences, Interview, nous avons vécu un VRAI Rosaire. Si le Sanctuaire a pu aussi nous proposer des modalités de réalisation, nous avons pu les intégrer à ce que nous désirions, et créer. Alors que l’année à venir réserve encore son lot d’interrogations, ce Pèlerinage aura eu sa part de renaissance.
Aussi, cette formule exceptionnelle, un commencement en veillée unissant le Sanctuaire et notre Pèlerinage, des privations fortes et ressenties comme pour les pèlerins empêchés d’Outre-Mer ou de Corse, ou pour certaines régions représentées comme par des délégations en raison des circonstances, une présence adaptée pour l’Hospitalité du Rosaire et une réflexion féconde en Assemblée, le zèle des Hôtesses, une participation vivante pour le Rosaire-Jeunes, les Célébrations calibrées, le Rosaire à la Grotte, les Portes Ouvertes qui ont vu bien des pèlerins, le désir des Conférenciers d’être parmi nous malgré tout, la volonté des Sanctuaires de tout rendre possible, etc. On aimerait tout dire !
Tout cela a non seulement aidé pour 2020, mais nous permet de penser 2021. Il y a tant de visages que nous voulons revoir !
Parce qu’il va de soi que rien ne remplacera jamais votre présence charnelle à Lourdes, devant la Grotte de Massabielle !
En attendant, vous pouvez vous nourrir de ce qui s’est vécu à Lourdes durant le Pèlerinage du Rosaire 2020 grâce aux très nombreux replay disponibles sur ce site.
Ils s’enrichiront bientôt des nombreuses photos qui ont été prises et que vous pourrez regarder et télécharger, ainsi que des compte-rendu de ce qui s’est vécu en région.
Sous le regard de Notre-Dame du Rosaire, avec gratitude, je vous assure de ma prière fraternelle,
Frère Hugues-François Rovarino, op
Directeur général