« RENAÎTRE EN ENFANTS DE LUMIÈRE », EN CES JOURS, VOICI NOTRE ESPÉRANCE
Message du 29 mai 2020
Comme les disciples du Seigneur, nous allons renaître. Nous n’en attendons pas moins de l’Esprit Saint, il nous l’a promis ; cet Esprit que nous appelons :
« Viens, Esprit-Saint, et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. »
L’Esprit de Pentecôte va nous visiter. En ces semaines, les multiples composantes de nos diverses directions n’ont pas cessé de préparer ce Pèlerinage du Rosaire. Et nous continuons, selon les normes, avec réalisme.
Il sera différent, mais il sera le 112ème. Je vous confie que je me rendrai à Lourdes dans ces tous prochains jours.
Les circonstances nous imposent des contraintes que nous assumons comme chacun, avec le Sanctuaire de Lourdes et les autorités administratives et sanitaires. C’est pour le bien de tous et nous serons prêts.
« Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. »
La lumière de notre Affiche, la limpidité du Ciel, le fleurissement des roses, la simplicité de Notre-Dame portent notre prière avec la liturgie de la Pentecôte :
« O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime, le cœur de tous tes fidèles. »
Nous voulons « Renaître en enfants de lumière ». Sous le regard de Notre-Dame, Jésus ressuscité nous en donne les moyens, malgré des circonstances exceptionnelles pour cette année. Pour certains, ce sera à Lourdes, pour d’autres, ce sera dans leurs régions. La sagesse et les normes sanitaires nous ont conduits à ne pas proposer de transports spéciaux, laissant à chacun choisir sa façon de rejoindre Lourdes. Elles nous ont amenés aussi à faire, hélas, un pèlerinage sans pèlerin-malade présents à Lourdes dans les Accueils, ni service de Voiturage en Hôtel, afin de respecter les demandes de protection des personnes « les plus fragiles ». Mais à distance nous leur ferons partager ce que nous vivrons.
Ce Pèlerinage sera au bénéfice de tous ; différent, oui ; mais pour vivre avec Notre-Dame l’épreuve qui marque chacun, et la foi qu’elle a aussi manifestée au Pied de la Croix de Jésus. Cette réalité unique l’a préparée à vivre dans l’Espérance, à renaître quand Jésus enverrait son Esprit.
« Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. »
Renaître ! Ou revivre, il en est de même pour nous. Pour nous, comme Pèlerinage du Rosaire ; pour nous comme bénévoles si généreux à son service ; pour Lourdes aussi, avec qui ces si nombreuses années, nous ont appris une fidélité confiante.
« A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. »
Avec reconnaissance, je me confie personnellement à votre prière ; et ce jeudi, je présenterai, avec joie, nos intentions à la Dame de la Grotte et nos projets à tous les acteurs de Lourdes et du Sanctuaire, avant de vous en faire part ensuite.
Fr. Hugues-François Rovarino op
Directeur Général – Pèlerinage du Rosaire