RENAÎTRE EN ENFANTS DE LUMIÈRE, AU PIED DE LA CROIX
Le frère Pavel, prédicateur du Pèlerinage du Rosaire, nous explique ce qui l’a touché à Lourdes depuis qu’il y vient.
L’Église célèbre la Croix glorieuse ; et cette célébration rayonne toujours sur son année comme un appel à la conversion (jadis commençait alors pour les religieux le grand carême, jusqu’au Vendredi saint, jusqu’à Pâques).
Pour un chrétien, l’ombre de la Croix et du Calvaire, est devenue un signe d’espérance, une source de lumière. Comment ? – Parce que Jésus-Christ, mort crucifié est ressuscité, vivant ouvrant le chemin de la Vie, et le montrant pour tous les hommes. On peut oser dire : La Croix est devenue Lumière !
Mais Jésus-Ressuscité nous offre mieux que cela : en Croix, de son côté transpercé par une lance ont coulé l’eau et le sang (Jn 19). Depuis lors, lorsque que chacun est baptisé, plongé dans l’eau, nous lions la célébration de ce sacrement du la foi, à la Croix du Christ, à la source de la Vie. C’est la Vie du Seigneur qui va couler en nos veines, nous laver, nous purifier.
Alors que notre Pèlerinage affiche « Renaître en enfants de Lumière », la Croix glorieuse prend une place exceptionnelle et rayonne déjà sur nous. Cette fête illumine plus encore la grâce de notre baptême, notre dignité de fidèle du Christ.
Elle nous fait rejoindre aussi la Vierge Marie au pied de la Croix, Mère des Douleurs, honorée le 15 septembre, qui nous accueille, comme à Lourdes, en entendant nos larmes, en écoutant nos prières. En Croix, « Jésus, voyant sa mère, et près d’elle le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Et à partir de cette heure-là, le disciple la prit chez lui. » (Jn 19, 26-27)
Confiants, pèlerins, tournons-nous vers Lourdes, aujourd’hui, demain et chaque jour, pour par la Croix, « Renaître en enfants de Lumière » ! Particulièrement, nous le ferons aussi le 8 octobre où notre pèlerinage portera dans sa prière les malades, les plus faibles, les handicapés, et à tous ceux qui les aiment et les servent.
Fr. Hugues-François Rovarino
Directeur général du Pèlerinage du Rosaire