LES RELIQUES

Cette année saint Thomas d’Aquin et Bernadette vont se rencontrer à Lourdes, pour le Pèlerinage du Rosaire !
Tous pèlerins, nous les suivrons et nous pourrons les vénérer chaque jour

VÉNÉRATION DES RELIQUES DURANT LE PÈLERINAGE

Vous pourrez suivre les reliques durant les processions eucharistiques chaque jour et vénérer les reliques dans la chapelle Maximilien Kolbe durant deux heures chaque matin et chaque après-midi.

Le crâne de saint Thomas d’Aquin a été transféré en janvier 2023 dans un nouveau reliquaire réalisé par un artiste contemporain : Augustin Frison Roche.

Fragments d’os et de cheveux de sainte Bernadette sont conservées à Lourdes

Le mot « relique » vient du latin et signifie « laisser ». Les reliques sont ce qui reste du corps des bienheureux ou des saints après leur mort. La vénération des saints remonte aux tout débuts de l’Eglise quand les premiers chrétiens vénéraient les tombes des martyrs. Les reliques sont conservées dans un reliquaire afin que leur sainteté soit respectée, en facilitant leur sécurité et leur vénération.

Vénérer ou adorer ?

On dira vénérer. Vénérer est un acte religieux adressé aux saints. Adorer marque le culte rendu à Dieu seul. La vénération est donc d’abord tournée vers Dieu, dont la sainteté se manifeste et resplendit dans la vie et les œuvres des hommes et des femmes qui ont mis en Lui leur foi.

Si nous conservons précieusement les reliques des martyrs et des saints, comme nous entourons de respect le corps de tous les défunts, c’est parce que l’Église croit « en la résurrection de la chair ». Elles sont un véritable support pour la foi des fidèles et nous invitent à reconnaitre que la puissance de Dieu a été à l’œuvre dans la vie des saints.

« Dieu, qui glorifiez votre Église par la science prodigieuse du bienheureux Thomas, votre confesseur et votre docteur, et qui la fécondez par sa sainte influence, accordez-nous, nous vous en supplions, de comprendre avec notre intelligence ce qu’il a enseigné et, en l’imitant, de faire ce qu’il a fait. »
Oraison du 28 janvier

 

Support de notre foi

L’Église encourage la vénération des reliques. Les reliques nous permettent de nous sentir près de ceux qui nous ont précédé dans la foi. Elles nous encouragent nous engager sur le chemin de la sainteté, à les imiter, à louer Dieu qui travaille à travers eux.
En vénérant les reliques d’un saint nous nous mettons dans ses pas, ce chercheur de Dieu qui nous est donné en exemple. Nous découvrons à leur école, la présence de Dieu dans nos vies. Elles nous enracinent dans l’espérance de la Résurrection.
Les reliques se vénèrent dans une attitude de prière adressée à Dieu ; par exemple embrassant les reliques, les illuminant et les ornant de fleurs, les employant pour bénir ou en en procession…

 

Nous aurons pendant le Pèlerinage, dans une salle dédiée et lors des processions eucharistiques, la possibilité de vénérer à la fois les reliques de Saint Thomas d’Aquin et de Sainte Bernadette.

Par décret du pape François, une indulgence plénière est accordée aux fidèles qui vénèrent ces reliques. Pour cela, les fidèles doivent demander le pardon de leurs péchés “d’un cœur pur et sincère”, se confesser “dans un temps proche de la vénération”, communier et prier pour les intentions du Pape.

Chaque moment de dévotion permettra de découvrir encore plus le Message de Lourdes, dont Bernadette a permis qu’il soit entendu et reçu dans le monde entier et honorer saint Thomas, le penseur et le dominicain, une des figures les plus essentielles de la pensée et de la sainteté chrétiennes d’hier et pour aujourd’hui.

« Les reliques nous conduisent à Dieu lui-même : en effet, c’est Lui qui, par la force de sa grâce, donne à des êtres fragiles le courage d’être ses témoins devant le monde. Les reliques des saints sont des traces de la présence invisible mais réelle qui illumine les ténèbres du monde, manifestant que le règne de Dieu est au-dedans de nous. Elles crient avec nous et pour nous : “Maranatha” – “Viens Seigneur Jésus”. »
Benoît XVI JMJ de Cologne, août 2005

 

LES RELIQUES DE SAINT THOMAS D’AQUIN

De 2023 à 2025, nous fêtons les 700 ans de la canonisation de Saint Thomas d’Aquin (1225-1274), les 750 ans de sa mort et les 800 ans de sa naissance. Dans le cadre de ce triple jubilé, le pèlerinage du Rosaire est l’occasion de vénérer les reliques de Saint Thomas d’Aquin et demander des grâces par son intercession.

Religieux dominicain, l’italien Thomas d’Aquin est une grande figure du Moyen Âge en Occident. Il va consacrer sa vie à Dieu et à l’étude. Travailleur infatigable, religieux et frère exemplaire, maître humble et passionné, poète à ses heures, frère Thomas laisse dans son Ordre et dans tout l’Occident chrétien une mémoire de sainteté qui conduit à sa canonisation en 1323 par le pape Jean XII en Avignon. Il est Docteur de l’Église, et saint patron des étudiant.

 

LES RELIQUES DE SAINTE BERNADETTE

Le corps de la petite Bernadette ne se trouve pas à Lourdes, mais à Nevers, dans une chasse puisque lorsque la sainte a été exhumée, son corps était intact.
Cependant, des reliques sont conservées à Lourdes dans un reliquaire en or depuis 1925. Ce sont des fragments d’os et des cheveux de Bernadette Soubirous, témoin de 18 apparitions de la Vierge-Marie en 1858 sur le site de la Grotte de Massabielle.