QUEL EST «VOTRE» SAINT DOMINIQUE ?
Et en ce mois d’août, le calendrier unit s. Dominique (le 8) et deux mystères du Rosaire : l’Assomption (le 15), le Couronnement de Marie (le 22). Profitons de ce calendrier…
Quel est « votre » saint Dominique ? Castillan, né en 1170, ayant parcouru l’Europe, s. Dominique a vu en son temps déjà, l’Église recherchant des prédicateurs de la foi, une Église à consolider, à relier toujours à l’Évangile. Il a créé l’Ordre des Prêcheurs, à Toulouse en 1215, et fondé des couvents pour faire rayonner l’Évangile. Huit siècles après sa mort, en 1221 à Bologne, il ne cesse d’éclairer notre prière dont avec son Ordre, celle du Rosaire !
Notre Pèlerinage du Rosaire montre aussi un visage de s. Dominique, de sa prière, de sa prédication. Devant nos yeux, à Lourdes, comme dans combien d’églises, sur des tableaux ou des images, s. Dominique reçoit un rosaire. En effet, s. Dominique chantait la Vierge Marie, sa confidente. À leur tour, ses frères ont développé sa confiance joyeuse en Notre-Dame !
Sur ces représentations, Notre-Dame du Rosaire se penche vers s. Dominique. « Le rosaire nous invite à faire nôtre le regard de Marie sur le Christ. » (P. Joseph Eyquem, op). S. Dominique nous invite à vivre de l’Évangile avec Marie, à apprendre d’elle ce qu’elle sait du Christ. La vie intérieure mariale engendre depuis des siècles une forme de prédication qui annonce à tous la miséricorde du Seigneur, et invite à bâtir avec lui l’Église.
En ce mois d’août, comme « devoir de vacances », interrogeons-nous un peu : « Pour moi, qui est s. Dominique ? Est-ce que je connais des membres de la famille dominicaine ? » En octobre, au Pèlerinage du Rosaire, vous pourrez aussi vérifier votre réponse ! À bientôt, sous le regard de Notre-Dame,
Réjouissons-nous aussi puisqu’en cette année, le Pèlerinage National des Assomptionnistes fêtera ses 150 ans, ce 15 août : joyeux anniversaire !
Je serai, pour ma part, à Lourdes pour cet anniversaire, accompagné d’une équipe de quelques personnes de la direction générale du Pèlerinage du Rosaire.
Fr. Hugues-François Rovarino, o.p.
Directeur Général