25 MARS : QUE LA PAIX SOIT AVEC LE MONDE
Pour ce 25 mars 2022
Cœur Immaculé de Marie, le cœur de Notre-Dame !
Le 25 mars 1858, en la fête de l’Annonciation, Notre-Dame confiait à Bernadette une expression étonnante : « Je suis l’Immaculée conception ». Elle révélait qui apparaissait alors depuis le 11 février à la Grotte.
Ce 25 mars 2022, le Pape François unit tous ces mystères à celui du Cœur Immaculé de Marie. Selon la demande de Notre-Dame, à Fatima, en 1917, il lui consacre Russie et Ukraine. Moment exceptionnel : qu’il ouvre sur la Paix !
Il y a ce que l’on constate. Il y a ce que l’on entend et il y a ce qui est. Ces étapes retracent le parcours de ce qui au commencement est invisible, une grâce, mais qui peu à peu rayonne et, un jour, émerveille. Ainsi en est-il en Marie.
Aujourd’hui en nous tournant vers son Cœur, notre attitude est d’abord celle d’enfants confiants. Elle veut que nous connaissions la paix du cœur, la paix… tout court !
Nous avons évoqué des lieux, une attitude, la grâce de la paix ; la tradition de l’Église a su en faire une prière. A Lourdes, comme chez nous, aujourd’hui comme chaque jour, ces mots expriment notre confiance. : « Je vous salue, Marie, pleine de grâce, le Seigneur est avec vous, vous êtes bénie entre toutes les femmes, et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pêcheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen ».
Ayons recours au Cœur de l’Immaculée, pour implorer la paix en notre monde !
Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain
Directeur général