PÈLERINAGE DU ROSAIRE 2022: C’EST PARTI !
Le frère Hugues-François Rovarino, directeur général du Pèlerinage du Rosaire, préside la procession mariale après un mot d’accueil aux pèlerins du Rosaire.
A partir de ce mercredi 5 octobre, si vous ne pouvez pas être à Lourdes avec nous, suivez les directs des célébrations !
Être sous le ciel de Lourdes, ce soir, n’était-ce pas ce qui nous portait au long du jour, alors que la plupart d’entre vous allait vers cette Grotte, faisant des centaines de kilomètres.
Vous n’êtes pas tous ici des Pèlerins du Rosaire, mais nous sommes tous ici unis sous le regard de la Dame dans la demande, portant des intentions de prière, autant que dans la confiance ou la reconnaissance. Par la louange et par l’intercession, la Dame va nous entendre. Et elle attend cela.
Mais si ce soir la place m’est accordée, avant de commencer notre procession, c’est aussi pour que nous portions déjà celles et ceux qui sont dans ces Accueils, dans les Hôtels, ceux aussi qui aujourd’hui découvrent ce lieu de grâce ; pour ceux plus jeunes qui ce soir ont leur soirée de « Jeunes au Rosaire » ou qui n’ont pu venir cette année avec nous. Les uns nous entourent, les autres nous savent ici. Et nous sommes ici devant la Grotte pour eux, avec eux.
Mais aussi nous y sommes pour nous. Par grâce principalement, nous voici sur les bords du Gave, comme dans une attitude d’enfant, naturelle, spontanée. Arrivés de chez nous, avant même l’ouverture officielle du Pèlerinage, nous sommes venus là – nous dormirons plus tard… Parce que c’est ici que tout a commencé pour tout Pèlerinage à Lourdes. Alors il fallait venir. Parce que nous n’avons pas mieux à faire que d’être là.
Nos Processions ne seront jamais qu’une réponse à une parole de la Dame de la Grotte à une enfant chétive : « Allez dire aux Prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession ». Le 2 mars 1858, la Dame n’avait pas encore révélé son nom ; mais elle avait déjà fait connaître sa demande, notre présence ! Notre réponse est celle de toute notre vie. Cette procession est comme notre vie en résumé, une marche à la rencontre du Seigneur.
Notre Pèlerinage s’en fera aussi l’écho.
Alors, « Comme Bernadette », nous allons dire notre chapelet. Pour que nos cœurs soient déjà dans le sillage de celui de Bernadette, à l’image du sien, pour regarder la Dame de la Grotte, et que notre cœur en soit marqué à jamais.
Fr. Hugues-François Rovarino, o.p.
Directeur général du Pèlerinage du Rosaire