MESURES SANITAIRES DURANT LE PÈLERINAGE DU ROSAIRE 2021
Le pass sanitaire sera nécessaire dans les transports, les hôtels, les salles de conférence…
Préparons-nous !
Une délégation du Pèlerinage du Rosaire était présente à Lourdes pour le Pèlerinage National qui a rassemblé, le 15 août, plus de 9.000 pèlerins pour la procession du 14 août et pour la messe de l’Assomption, dans la Basilique Saint-Pie X.
Nous avons pu prendre connaissance des modalités d’application de la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, et de l’« Évolution du protocole sanitaire dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes » publiée récemment par le sanctuaire (https://www.lourdes- france.org/charte-sanitaire-2021/).
Nous sommes maintenant en mesure de communiquer les normes applicables à notre prochain Pèlerinage. Ces normes sont peu susceptibles d’être profondément transformées dans les semaines qui viennent. Elles sont déjà assez contraignantes ; la contrainte n’a pour ainsi dire aucune chance d’être allégée d’ici début octobre.
La présente communication se concentre sur la question du pass sanitaire et de l’obligation vaccinale.
Le pass sanitaire
Inutile de faire ici une présentation du pass sanitaire en tous ses détails (et certains détails, comme la durée de validité des tests, sont encore susceptibles d’être modifiés d’ici octobre) : les informations utiles sont communiquées par le Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/pass- sanitaire-toutes-les-reponses-a-vos-questions.
En bref : Pass sanitaire = schéma vaccinal complet
ou preuve d’un test négatif (RT-PCR ou antigénique)
ou certificat de rétablissement.
Pour le Pèlerinage du Rosaire, le pass sanitaire sera exigé :
- pour embarquer à bord des moyens de transport collectif (trains et cars), à l’aller et au retour ;
- pour accéder aux espaces de restauration collective, y compris dans les salles à manger des établissements hôteliers de Lourdes ;
- (probablement) pour accéder au cœur de l’Esplanade du Rosaire pour nos grandes célébrations ;
- pour assister aux conférences ;
- pour assister au récital « Bernadette de Lourdes », le vendredi soir ;
- pour les Pèlerins en Accueil ;
- pour les Hôtesses et Commissaires du Pèlerinage ;
- pour les Hospitaliers dont l’affectation n’exige pas d’entrer dans les Accueils médicalisés ;
- pour les collégiens, les lycéens et leurs professeurs, lorsque leur affectation n’exige pas d’eux d’entrer dans les Accueils médicalisés.
Pour les pèlerins qui choisiront l’option des tests RT-PCR et/ou antigéniques, les tests seront à renouveler aussi souvent que nécessaire pour que le pass sanitaire soit valide du premier au dernier jour de pèlerinage. De plus, ces pèlerins devront assumer les conséquences d’un éventuel test positif (qui entraînera un isolement).
L’obligation vaccinale
L’obligation vaccinale concerne, selon les préconisations du Sanctuaire, tous les « accompagnants et bénévoles » pour entrer dans les Accueils médicalisés de Lourdes.
La Direction Générale du Pèlerinage étend cette obligation aux personnes logées par les soins de l’Hôtellerie du Rosaire à l’intérieur de l’Accueil Notre-Dame, ainsi qu’aux choristes du Pèlerinage.
Le Sanctuaire a établi un calendrier graduel d’entrée en application du principe de l’obligation vaccinale (https://www.lourdes-france.org/charte-sanitaire-2021/). Pour la période du 15 septembre au 15 octobre, il a été défini que, pour satisfaire à l’obligation vaccinale, il faut présenter :
un schéma vaccinal complet
ou une dose de vaccin + test négatif < 72 h
ou un certificat de rétablissement d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois.
Cette obligation concerne :
- les accompagnants et bénévoles appelés à entrer dans les Accueils médicalisés de Lourdes (Hospitaliers du Rosaire, lycéens-stagiaires affectés dans les Unités de Vie de l’Hospitalité, Aumôniers de l’Hospitalité) ;
- les personnes logées par l’Hôtellerie du Rosaire à l’Accueil Notre-Dame (aumôniers du Pèlerinage, confesseurs, etc.) ;
- les Choristes du Rosaire.
L’expérience du Pèlerinage National montre ceci : tout est en fait très simple pour les personnes vaccinées. Nos amis de l’Hospitalité Notre-Dame de Salut ont mis en place un système très simple de « marquage » des badges des personnes vaccinées, qui permet de se dispenser d’avoir à réaliser des contrôles incessants. Au Rosaire, nous mettrons sans doute ce système en place, qui nous permettra de vivre notre Pèlerinage dans la paix, sans avoir à nous inquiéter en permanence. C’est ce à quoi nos amis de l’Assomption ont excellé, au long de ces derniers jours.
Finalement, notre Pèlerinage sera, très largement, ultra-majoritairement, un Pèlerinage de pèlerins vaccinés. Dès que nous en aurons acquis la preuve tangible, nous pourrons vivre tous ensemble tout ce à quoi nous aspirons : prière, partage, rencontres, célébrations…
Je vous assure de mon dévouement religieux et de ma prière fraternelle.
Fr. Lionel GENTRIC, o.p.
Directeur général délégué du Pèlerinage.