MARCHONS VERS NOËL ET À LA SUITE DU CHRIST EN 2024 !
Nous sommes très heureux de vous annoncer que le prédicateur du Rosaire 2024 sera
le frère Olivier de Saint Martin,
prieur provincial de Toulouse.
Nous le confions à l’intercession de Notre-Dame du Rosaire
et nous le portons tous ensemble dans la prière.
Chères et chers pèlerins du Rosaire,
« Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière … Oui, un enfant nous est né, un fils nous a été donné ! » (Isaïe 9, 1.5). Une fois encore, durant ces fêtes de Noël, nous allons célébrer dans la joie l’accomplissement de cette promesse.
Mais comment dire par des mots cette bonne nouvelle ? L’évangéliste Jean va prendre de la hauteur : « Au commencement était le Verbe … et le Verbe s’est fait chair et il a dressé sa tente parmi nous » (Jn 1, 1.14).
Luc va être beaucoup plus terre à terre dans des récits qui nous font croiser dans leur vie de tous les jours des hommes et des femmes ordinaires, au rendez-vous de l’histoire de Dieu avec les hommes. Zacharie, Elisabeth, Joseph et Marie … et des bergers !
Matthieu, quant à lui, nous propose un récit en cinémascope avec ces « mages venus d’Orient », traversant sans doute des déserts, et qui arrivent à Jérusalem pour « rendre hommage au roi des juifs qui vient de naître » (Mt 2,1-2). Et une étoile !
Il faut donc marcher pour entrer dans la lumière. Comme Marie qui part dans la montagne rejoindre Elisabeth. Comme ces bergers qui vont rejoindre Bethléem à l’invitation des anges dans le ciel. Comme ces mages qui suivent l’étoile et qui « se réjouissent d’une très grande joie » (Mt 2,10) lorsqu’elle s’arrête au-dessus de l’endroit où était l’enfant (Mt 2,9).
Notre prochain Pèlerinage du Rosaire vous propose de mettre nos pas dans ceux de tous ces marcheurs de Dieu. Comme eux nous marchons ! Non plus vers l’Enfant-Dieu de la crèche mais à la suite du Ressuscité. Car nous marchons désormais avec tous ceux qui ont entendu, comme les premiers disciples, cet appel : « Viens et suis-moi ». Alors, ne le faisons pas attendre :
« Marchons à la suite du Christ ! »
Le bilan du Pèlerinage du Rosaire 2023 a eu lieu le 2 décembre en présence des responsables de toutes les régions et des branches et services.
Ce fut un beau pèlerinage qui a permis, grâce à vous, très nombreux pèlerins, de retrouver la beauté et la ferveur d’avant la crise sanitaire.
Je vous souhaite, par cette courte vidéo, un très beau Noël et un bon passage vers la nouvelle année, en espérant que vous pourrez vivre ces jours entourés de ceux que vous aimez.
Nul doute que vous serez sous la bienveillance de Notre-Dame et de l’Enfant Jésus.
Fr. Hervé Jégou, dominicain
Directeur général du Pèlerinage du Rosaire