LES PISCINES À LOURDES
À la suite du Covid, le bain « traditionnel » a été remplacé par le « Geste de l’eau » réalisé avec les pisciniers dans les mêmes lieux qu’auparavant. Cette pratique est désormais une alternative au bain qui est de nouveau proposé.
HORAIRES ROSAIRE 2024 POUR LES PÈLERINS QUI NE SONT PAS EN ACCUEIL
- Pour le Geste de l’eau, les piscines sont ouvertes de 8h à 12h et de 14h à 18h
- Pour le Bain, les piscines sont ouvertes aux pèlerins qui ne sont pas en accueil de 8h à 10h et de 12h à 14h, en fonction des places disponibles
L’accès aux piscines se fera en passant du côté du Gave opposé à la Grotte puis en traversant le pont des piscines.
NB. Les Pèlerins en Accueil (malades et handicapés) sont prioritaires à toute heure pour le Bain et de 14h à 16h pour le Geste de l’eau.
PRÉCISIONS POUR LA RÉOUVERTURE
Depuis cet été, le père Michel Daubane, recteur du Sanctuaire, a décidé d’ouvrir à nouveau la possibilité du bain aux piscines.
Celui-ci était en effet totalement remplacé par le Geste de l’eau depuis la crise sanitaire de 2020.
Au vu du protocole sanitaire mis en place par le Sanctuaire et l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes depuis le 15 juillet, et dans la mesure ou seulement 5 bains sont ouverts, il ne sera pas possible pour tous d’être baigné. La décision a donc été prise de donner la priorité aux malades, qui seront inscrits par leur région.
Pour que tous les pèlerins qui le souhaitent puissent se rendre aux piscines, le Geste de l’eau sera toujours proposé.
L'EAU DE LOURDES : GESTE ET BAIN, QUELLES DIFFÉRENCES ?
La symbolique de l’eau est importante à Lourdes puisqu’elle est une réponse à l’invitation de Marie à Bernadette : « Allez boire à la source et vous y laver ».
Le Geste de l’eau est célébré dans l’espace des piscines. Un frère ou un hospitalier rappelle le Message de Lourdes avec un temps de prière. Ensuite, les pèlerins entrent individuellement ou en famille dans le box des piscines pour confier leurs intentions à la Vierge Marie et faire le Geste de l’eau. Ils reçoivent alors un peu d’eau, à deux reprises, au creux de leurs mains pour boire et se laver le visage.
Le Bain consiste à être plongé entièrement dans les baignoires des piscines remplies de l’eau de la source. Auparavant les pèlerins ont été revêtus d’un pagne. Ce bain est un acte de foi qui rappelle notre baptême.