LES PÈLERINS MALADES
Le Pèlerinage du Rosaire accueille des « pèlerins en accueil », soit parce qu’ils ne peuvent assurer leur autonomie pour les gestes de la vie courante, soit qu’ils aient besoin d’une assistance médicale particulière ou de soins spécifiques, soit qu’ils soient en situation de handicap.
Les Accueils
Les « Accueils » sont des hébergements destinés aux « pèlerins en accueil ». Ils se trouvent dans le sanctuaire (Accueils Notre-Dame), ou tout proches du sanctuaire (Accueil Marie Saint-Frai ou Salus Infirmorum).
Ils peuvent répondre à des besoins spécifiques en soins. Les chambres ont toutes leur propre salle de douche adaptée aux personnes à mobilité réduite.
SELON VOS BESOINS
PÈLERINS EN ACCUEIL
Venir à Lourdes, accompagné par l’hospitalité
Lourdes est le lieu privilégié des plus faibles, des malades, des personnes en situation de handicap, à mobilité réduite, trop âgés pour être autonomes. Marie les accueille à bras ouverts par milliers chaque année.
La vocation du Pèlerinage du Rosaire, dans sa branche « hospitalité » est d’accueillir ces pèlerins, malades, handicapés, en état de faiblesse ou de dépendance, et de vivre avec eux, à leurs côtés, un pèlerinage de prière, d’espérance, de larmes parfois, mais toujours de joie, et d’entrer dans la grande famille du Rosaire.
Un pèlerinage actif et encadré
Les hospitalières, brancardiers, infirmiers, médecins, aumôniers, tous sont au service du pèlerin accueilli en « accueil », chacun exerçant ses compétences dans son propre domaine.
Les « accueils » sont des lieux d’hébergement médicalisés, donnant toutes les garanties d’un séjour en sécurité. les « pèlerins en accueils » font partie d’un petit groupe comprenant toujours des hospitaliers pour les aider dans les gestes de la vie courante, d’un infirmier D.E. pour les soins spécifiques, d’un médecin pour le suivi du traitement et d’un aumônier pour participer en profondeur au déroulement de ce pèlerinage : messes, célébration pénitentielle, grotte, chapelet, procession eucharistique, chemin de croix, sacrement de l’onction des malades, piscines, procession mariale …
LES SERVICES NATIONAUX
Les SERVICES NATIONAUX ont été créés il y a plus de 50 ans pour assurer un pèlerinage adapté aux enfants en situation de handicap, ou atteints d’une pathologie particulière, ainsi qu’à leurs parents. Les enfants ont grandi, les services se sont développés jusqu’à proposer aujourd’hui 3 grands services nationaux :
- Le service national des Tournesols : SN TOURNESOLS
- Le service national des Coquelicots : SN COQUELICOTS
- Le Service national en hôtel : SN HOTEL
SN TOURNESOLS
Les Tournesols, immédiatement reconnaissables à leur grande fleur de tournesol, accueillent les plus petits, de la naissance à la puberté. C’est un service très gai, où sont regroupés les enfants et leurs parents, encadrés par une équipe d’hospitaliers spécialement formés pour proposer un pèlerinage priant et ludique. Ils participent à la plupart des grandes célébrations, mais se retrouvent aussi entre eux pour des célébrations plus intimes, ou pour des activités de leur âge.
L’équipe encadrante se compose d’un aumônier, d’hospitaliers, et également de médecins et infirmiers pour assurer le suivi médical de ces enfants.
SN COQUELICOTS
Les Coquelicots accueillent les plus grands, de l’adolescence à 35 / 40 ans maximum. Comme les Tournesols, leur pèlerinage est adapté à leur tranche d’âge. Ils participent à la plupart des grandes célébrations, mais se retrouvent aussi entre eux pour des célébrations plus intimes, ou pour des activités de leur âge.
L’équipe encadrante se compose d’un aumônier, d’hospitaliers, et également de médecins et infirmiers pour assurer le suivi médical de ces jeunes.
SN HOTEL
Le service national-Hôtel est une extension des 2 grands services nationaux Tournesols et Coquelicots. Il accueille en hôtel des familles accompagnées d’un enfant ou jeune en situation de handicap, mais ne nécessitant pas de soins particuliers.
Ce service peut accueillir aussi des membres supplémentaires d’une famille dont un enfant ou jeune est accueilli dans un des services (Tournesols ou Coquelicots) avec l’un de ses parents.
Ces familles et leurs enfants ou jeunes suivent dans la journée le programme du service national de leur âge. Ils rentrent à leur hôtel pour les repas et la nuit.
Ils peuvent bénéficier d’un encadrement d’hospitaliers logeant dans le même hôtel pour la plupart. Cependant, aucun suivi médical n’est assuré par l’hospitalité.
LE VOITURAGE HÔTEL
Environ 400 pèlerins du Rosaire participent pleinement au Pèlerinage sans avoir l’endurance ou la force nécessaires aux processions et déambulations qui rythment la journée des pèlerins. Ils sont autonomes, dans les hôtels de Lourdes, mais ont simplement besoin d’une aide pour leurs déplacements.
Ce sont les pèlerins du Voiturage-Hôtel.
De nombreux fauteuils roulants sont mis à leur disposition et près de 600 lycéens se mettent à leur service, tout au long du Pèlerinage. Si vous êtes autonome, mais craignez de ne pouvoir accomplir votre pèlerinage sur vos deux jambes, vous pouvez envisager d’avoir recours au service de ces lycéens et d’entrer ainsi en compagnonnage avec un ou deux d’entre eux (inscription indispensable avant le Pèlerinage).
LES INSCRIPTIONS
Les malades sont accompagnés par du personnel médical qualifié (médecins, infirmières) et des hospitaliers bénévoles, pendant le voyage et à Lourdes. A Lourdes, les Accueils médicalisés donnent toutes les garanties d’un séjour en sécurité. Les inscriptions se font par l’intermédiaire de la région. L’avis du médecin traitant est nécessaire.