Les Célébrations
LES MOTS DES DIRECTEURS
MOT D'ACCUEIL DU FRÈRE HUGUES-FRANÇOIS ROVARINO POUR LA VEILLÉE D'OUVERTURE
Lourdes – Mardi 06 Octobre 2020, Accueil – Basilique Saint-Pie X
Chers Amis, au commencement de cette veillé inédite, et en votre nom aussi, je remercie le Recteur, Mgr Ribadeau-Dumas, cher Olivier, et toutes les personnes qui œuvrent ici au Sanctuaire.
Ce soir, nous sommes arrivés ensemble à Lourdes, en Pèlerinage. Dans une période rude, une longue épreuve qui marque les habitants de notre planète, et qui nous marque aussi. Nous sommes passés par des épisodes de surprise, d’hésitation, d’épreuves familiales, personnelles ou professionnelles ou dans l’organisation de notre pèlerinage. Chacun de nous compte des proches, des amis, décédés, touchés ou fortement atteints encore par une maladie qui s’ajoute aux autres. Une maladie tellement méconnue et présente ; qui pèse !
Ce soir, après le chemin parcouru par la plupart d’entre vous aujourd’hui, nous voulons simplement saluer ici Notre-Dame. Sobrement, mais avec une foi qui nous a conduits ici pour nous et au nom de combien de nos amis ! Nous voulons être là en pèlerins. Et nous sommes unis à combien d’absents !
Le 17 mars nous a atteints quand les grilles de ces lieux se sont refermées pour des semaines. En nous tournant vers la Dame, en notre prière, à la Grotte quotidiennement, nous avons alors mesuré l’attachement que pour sa part notre Pèlerinage du Rosaire depuis 112 ans nourrit pour ce Sanctuaire, et avec cette Ville de Lourdes.
Pour chacun de nous, ce lieu c’est aussi des visages, des histoires personnelles, certains moments uniques de notre vie, des bouleversements dans la foi, la charité au concret, l’espérance retrouvée ! En disant tout cela, j’exprime des raisons profondes qui ont aussi motivé notre venue modeste, humble, mais surtout cordiale, priante.
Nous venons aussi ici avec d’autres pèlerins, très nombreux et apparemment si lointains : ils sont derrière leurs écrans, ils pourront même nous revoir en vidéo sur notre site. Ils sont pourrait-on dire 90 % du nombre que nous pouvions être habituellement. Avec tous, nous expérimentons un mystère de communion.
Nous allons vivre le signe de la lumière : le fr. Pavel Syssoev dès demain nous entrainera à Renaître en enfants de lumière. Mais ce soir nous sommes comme Bernadette portant son cierge, entrée dans la prière, saisie, ressaisie par ce moment de lumière. On le sait, les Mystères du Rosaire s’ouvrent avec l’Annonce faite à Marie. Marie à Nazareth, à l’âge de Bernadette ici en 1858 ou à peu près, ignorait tout de ce que signifieraient pour elle ces quelques mots qu’elle répondit à l’envoyé de Dieu : « Qu’il me soit fait selon ta parole ».
Mais quel trésor, allaient-ils peu à peu révéler ! Pour elle, comme pour nous ! Comme lorsqu’une petite flamme, grandissant peu à peu, laisse entrevoir ce qui nous entoure, et laisse deviner un chemin qui s’ouvre devant nous ! Ainsi va-t-il en être pour nous, à nouveau.
Être sous le regard de Notre-Dame est une attitude familière pour nombre d’entre nous. Demeurons ainsi les uns avec les autres, les uns pour les autres, pour Renaître en enfants de lumière.
Maintenant, au signe de la lumière, nous répondons par un geste et une parole qui l’accompagnera. Pour que ce moment revête plus de force encore, je vous invite à d’abord éteindre vos cierges.
En effet un immense Cierge est devant nous : Pèlerinage du Rosaire 2020. Sa lumière va venir vers nous. Comme en une veillée très sainte, des cierges plus petits y seront allumés. Et cette lumière vous sera transmise par des jeunes. Celui qui vous donnera la lumière pourra prononcer cette phrase : « Reçois la lumière du Christ ». Celui qui la recevra pourra répondre : « Je rends grâce à Dieu ».
Ce signe invite à un approfondissement. Durant la transmission de la lumière, depuis ce Cierge, une autre voix méditera ce texte que chacun porte sur son Livret de Pèlerinage.
Et si tu devenais Lumière
Toi dont le regard contemple cette flamme,
Viens, dit le Seigneur : sois ma lumière.
Cette flamme illumine ton cœur, le jour, la nuit.
Mais souviens-toi :
C’est la nuit qu’il est beau de croire à la lumière’.
Combien autour de toi pourraient aussi laisser parler les ténèbres
Alors, viens, contemple cette flamme,
Renais en enfant de lumière
Et deviens pour tous, lumière dans le Seigneur,
Sous le regard de Notre-Dame.
Maintenant, nous commençons maintenant notre veillée mariale, selon le schéma de ce Sanctuaire qui nous reçoit.
Fr. Hugues-François Rovarino, op
Directeur Général – Pèlerinage du Rosaire
MOT DU FRÈRE HUGUES-FRANÇOIS ROVARINO POUR LA MESSE D'OUVERTURE
Basilique Saint-Pie X
Ouverture du Pèlerinage du Rosaire – Mercredi 07 Octobre 2020
Chers Pèlerins, Cher Recteur, mes Amis,
Ce Pèlerinage est un inédit en des circonstances éprouvantes. Renaître en enfants de lumière ne se fera pas en un jour ! Mais Notre-Dame du Rosaire nous apprend aujourd’hui à poser le premier pas de notre démarche de pèlerins.
Aujourd’hui, l’esprit de notre Pèlerinage porte aussi en lui un esprit de délégation. Combien en ces heures se tournent avec nous vers Notre-Dame, alors qu’ils demeurent chez eux : pèlerins de l’Océan Indien et ceux des Caraïbes, pèlerins de Guyane et de Corse. Nos pèlerins connus et ceux qui s’apprêtaient à le devenir ! Lointains autant que proches. Et ceux qui viennent de France métropolitaine, savent qu’ils sont déjà le cœur qui priera à la Grotte, la main qui accomplira le geste de l’eau, le regard qui mémorisera, l’oreille qui recueillera la prédication, les chants, les conférences et bientôt aussi l’appel téléphonique auprès de leurs amis, la prière apportée ou l’intention portée à nouveau à la Grotte, la lumière qui se dresse dans la nuit ou le livre, le CD ramenés, qui exprimeront chacun à leur façon cette communion qui relie celui ou celle qui est ici, au malade, à l’ami, au voisin, à notre proche vers lequel chacun tourne aussi ses pensées.
Je sais que notre démarche a pu et peut encore surprendre ou troubler, interroger aussi. En cette épreuve, qui ne le comprendrait ! Cependant avec les garanties reçues et les précautions qui vous sont toujours demandées, et qui sont une mise en œuvre de la charité fraternelle, notre démarche peut humblement s’accomplir.
Préfecture, Ville de Lourdes, Hôtellerie-restauration, etc. mais aussi le Sanctuaire bien sûr ont œuvré chacun en son domaine pour cette réalisation, suivant les normes sanitaires. Ils savent combien de soin, d’effort de transparence, a été apporté de notre côté à ce pèlerinage, discuté plusieurs fois avec eux.
Nous pouvons alors exprimer vers le Seigneur, notre désir de Renaître en enfants de lumière. Nous le vivons en portant à notre façon, cette espérance qui permet de vivre. Confessant aussi tout ce qui nous entrave. Voilà notre offrande. Dans un pèlerinage modeste, voilà ce que nous voulons faire grandir pour tous au quotidien.
En raison de ces circonstances, que de « particularités 2020 ! » Je vous prie d’être attentif tout à l’heure, à ce que nous dira le « Fil rouge » du pèlerinage.
Par ailleurs, dans plusieurs régions, là où les circonstances le permettent, des rencontres et des célébrations ont lieu aussi communiant en un unique Pèlerinage. L’Hospitalité du Rosaire assume particulièrement ce nouveau « service à domicile », la proximité de Dieu mise à hauteur d’un regard qui aime pour rompre un isolement qui peut être fatal.
Pour vivre ce Pèlerinage autrement, l’épidémie de la COVID-19 nous a conduits à développer une communication. Vous trouverez sur le site internet du Pèlerinage « pelerinage-rosaire.org », une page regroupant toutes les retransmissions video, en live ou en replay, avec nos partenaires – qu’ils soient remerciés !
Ce matin, je confie chacun d’entre nous à Notre-Dame du Rosaire. Si chacun porte le souci de l’avenir du Pèlerinage, c’est par elle que nous aurons la joie de recevoir la grâce de nous retrouver, ici ou chez vous, bientôt ou plus tard. Mais confions-lui cet avenir qui est aussi entre les mains de Dieu.
Enfin, cher Frère Pavel Syssoev, notre prédicateur, je terminerai en te saluant au nom de tous. Tout au long de ces mois souvent, je me suis aussi dit : en quel pèlerinage t’ai-je embarqué ! Merci d’avoir continué à dire oui.
Oui ce remerciement tourne en action de grâce. Entrons dans cette célébration, humblement.
Fr. Hugues-François Rovarino, op
Directeur Général
MOT DU FRÈRE LIONEL GENTRIC POUR LA MESSE DES MALADES
qui n’avez pu vous rendre présents à la célébration de ce matin,
à vous qui nous rejoignez par la vidéo, en direct ce matin,
ou bien dans le courant de ce mois d’octobre grâce à l’aide d’un hospitalier, d’une hospitalière
qui aura à cœur de vous montrer cette vidéo,
chers amis, la messe de ce matin est pour vous.
Nous portons la couleur rouge, traditionnelle pour la célébration de l’onction des malades au Pèlerinage du Rosaire,
et au pied de l’autel se tiennent une vingtaine de voiturettes bleues, vides,
qui marquent votre absence au cœur de notre pèlerinage.
Je veux vous dire, chers amis, que vous nous manquez,
et qu’il nous en coûte de ne pouvoir nous tenir derrière vous, en pèlerinage avec et derrière vous.
Je veux vous dire que vous manquez au Sanctuaire de Lourdes, qui lui-même semble clopiner, comme amoindri,
depuis que vous n’êtes pas là.
Et je veux vous dire que nous mettrons tout en œuvre pour vous accompagner
et vous accueillir de nouveau dès l’année prochaine !
Nous prenons date, frères et sœurs !
Un pèlerinage sans malades, une fois, mais pas deux !
Je veux avoir une pensée toute spéciale ce matin
pour celles et ceux qui auraient dû recevoir l’onction des malades au cours de notre Pèlerinage.
J’espère que dans les sections régionales de l’Hospitalité,
les équipes auront à cœur que cette onction soit donnée, ici ou là,
dans telle et telle circonstance où cela paraîtra adapté.
Je veux saluer aussi d’une manière toute particulière, celles et ceux,
malades et hospitaliers qui, sentant l’âge avancer ou la maladie progresser,
envisageaient ce pèlerinage 2020 comme leur dernier pèlerinage,
qui voulaient venir ici dire « au revoir » à Notre-Dame de Lourdes, la saluer une dernière fois.
Chers amis, si tel est votre cas, nous prions avec vous et pour vous.
Et chers amis pèlerins du Rosaire qui êtes présents ce matin dans la Basilique Saint Pie X,
je voudrais que nous prenions ensemble un instant de silence,
pour laisser monter au cœur les prénoms de ceux que nous aimons et qui ne sont pas là.
Nous sommes 2.000, 3.000 dans cette Basilique.
Si chacun laisse monter sept ou huit prénoms, dans quelques instants, frères et sœurs,
nous serons 20.000 pour célébrer ensemble l’Eucharistie.
Fr. Lionel Gentric, op
Directeur national de l’Hospitalité
MOT DU FRÈRE HUGUES-FRANÇOIS ROVARINO POUR LA MESSE D'ENVOI
Action de Grâce – Basilique Saint-Pie X – Vendredi 09 Octobre 2020
Chers Amis Pèlerins,
Il nous aura accompagné durant tout le pèlerinage ! Il a encore assez d’énergie pour accompagner sur la durée, notre vie éclairée par la charité. Vous l’aurez compris, je parlais notamment de notre Cierge, un produit de Lourdes, décoré ici ! Quand chacun de nous va regagner son quotidien, notre Cierge aussi rejoindra le sien, prolongeant notre prière, auprès de l’Immaculée Conception. Avec le fr. Pavel, il nous aura aidés à Renaître en enfants de lumière.
Mais avec cette flamme qu’est notre prière, rendons grâce au Seigneur pour les heures vécues ensemble, chez vous, comme ici. Si les lieux, l’adaptation nécessaire et les diverses autorités civiles ont pu nous aider à vivre cette grâce de Lourdes, comment ne pas leur dire ici un très vif merci !
Particulièrement, et en votre nom, je remercie le Sanctuaire, son Evêque, Mgr Antoine Hérouard, son Recteur, Mgr Olivier Ribadeau-Dumas et toutes les personnes qui nous ont accueillis et accompagnés pour que notre démarche puisse non seulement s’accomplir, mais porter un fruit qui demeure. Avec le courage d’espérer, car nous pensons déjà à 2021 !
Je soulignerai encore, la compréhension, la liberté, le sérieux et le désir de servir au mieux qui nous a tous très sincèrement animés ! Merci à tous, nous venions avec tous, pour tous, et ce fut aussi notre joie !
Au commencement, il y a trois jours, j’ai parlé de « particularités 2020 ! » Il y en aura eu :
-
Effort sur la communion entre nous, au-delà des distances et des fuseaux horaires ;
-
dans plusieurs régions, là où les circonstances le permirent, des rencontres et des célébrations ont eu lieu ; et d’autres vont se faire comme une suite de ce Pèlerinage ; joignez vos amis, dîtes la vie reçue ;
-
Commissaires, hôtesses, choristes, cérémoniaires, et combien de secrétariats par exemple, en ces circonstances éprouvantes, que n’ont-ils pas faits, que d’adaptations ! Comment ne pas les remercier ! D’autant que cette année les Commissaires fêtent leurs 75 ans !
Avec eux, je me permettrai de confier à votre prière encore trois réalités : Hospitalité du Rosaire, Rosaire-Jeunes, Communication.
-
L’Hospitalité nationale a su relever le défi d’une présence ici à Lourdes, avec un service partiel, en ne pouvant conduire ni servir les pèlerins dans les Accueils, mais en posant dans leur Assemblée et avec l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes de quoi bâtir leur service après cette année d’épreuve ; un merci spécial.
-
Rosaire–Jeunes : évidemment, leur effectif de plus de 2 500 s’est réduit cette année à plus d’une centaine. Mais puisse 2021, offrir à tous ces jeunes la grâce de cultiver ici le don de soi et l’exercice de la charité ! Avec eux aussi, nous pourrons renaître en enfants de lumière !
-
Quant à la Communication, après un effort à la hauteur d’une situation si troublée, elle aura connu un essor impressionnant. Le site internet « pelerinage-rosaire.org », pourra toujours vous donner rendez-vous, et renvoyer vers nos nombreux partenaires. Elle nous aura permis de demeurer en communion, 2100, ici, à Lourdes, des dizaines et dizaines de milliers, partout sur le web !
Enfin, cher Frère Pavel Syssoev, notre prédicateur, je terminerai en te remerciant avec humour aussi. L’époque est difficile, il est bon que nous puissions aussi plaisanter fraternellement ensemble. Je te remets ce cadeau phosphorescent pour illuminer les nuits, renaissant toujours enfant de lumière ! Prie pour nous chaque fois que tu le regarderas ! Et nous en ferons autant en relisant tes prédications et tes livres.
Le chant Magnificat accompagnera dans un instant notre action de grâce. Exultons alors dans la profondeur de notre gratitude : non pas tant pour ces trois jours, que pour cette renaissance à laquelle ils nous pressent de porter la joie du Christ avec charité. Que cette joie ne passe pas ! En la vivant, nous rendrons le meilleur des services à notre temps.
Mes amis, nous allons nous séparer, mais que ce remerciement que je vous adresse, nous garde unis !
Renés en enfants de lumière, demeurons avec courage des Serviteurs de l’Espérance ! Rendez-vous pour le 6 octobre l’an prochain, sous le regard de Notre-Dame.
Fr. Hugues-François Rovarino, op
Directeur Général