LE PREDICATEUR 2019 :
fr. Franck DUBOIS
Le frère Franck Dubois a 42 ans et 18 ans de vie dominicaine au compteur. Avec une thèse de théologie en poche, il a enseigné à l’université catholique de Lille, sans jamais perdre de vue la pastorale. Ce qu’il aime, c’est essayer de transmettre ce qu’il a reçu.
Tenter de parler simplement de Dieu, sans trop se prendre au sérieux, c’est toute une affaire ! Aumônier de prison, puis aumônier d’étudiant, il fut aussi responsable du Rosaire-Jeune, puis Directeur du pèlerinage pour la région Flandres-Artois-Picardie. Pèlerin dans l’âme et amateur de longues randonnées, le frère Franck aime bouger. Certains diraient même qu’il ne tient pas en place. Avant d’entrer dans l’Ordre, il vécut deux ans en Roumanie, il entretient depuis une complicité avec beaucoup de Roms originaires de ce pays. En 2015, il lance Dom&Go, le volontariat international dominicain. Depuis, plus de 80 jeunes ont été envoyés dans une vingtaine de pays, des Iles Salomon en passant pour la Zambie et l’Uruguay, pour aider les frères et les sœurs dans leurs projets de développement : santé, éducation, écologie…
En 2016 et en 2017, avec la « Marche du Rosaire » il parcourt à pied les Hauts de France, de village en village, accompagné de frères et de laïcs, à la rencontre des pèlerins du Rosaire. Une aventure passionnante qui le plonge dans les défis et la vitalité de l’Eglise rurale. La Marche le confirme dans une intuition : l’hospitalité est une valeur sûre. En la matière, bien souvent, les plus pauvres sont nos maîtres.
Depuis septembre 2019, frère Franck est maître des novices au couvent de Strasbourg : il accompagne les jeunes frères dans leurs premiers pas dans l’Ordre dominicain. Désormais c’est dans le cœur des novices qu’il voyage ! Alors qu’il entame cette nouvelle mission, on lui propose de prêcher au pèlerinage Rosaire : un nouveau défi qu’il accepte avec joie et beaucoup de gratitude.