LE PÈLERINAGE NATIONAL EN IMAGES… PAR CEUX QUI N’AVAIENT PAS DE CHARGE !
Nos amis Assomptionnistes nous ont accueillis une fois encore durant le Pèlerinage National 2022
Ce fut un beau pèlerinage avec 15000 personnes pour la procession aux flambeaux du dimanche soir 14 août et pour la messe du 15 août sur la prairie.
Une équipe resserrée de l’organisation du Pèlerinage du Rosaire est venue à Lourdes pour l’occasion.
N’étant en charge ni de l’organisation ni des soucis inhérents à une telle manifestation d’ampleur, les frères Hugues-François, Lionel, ainsi que Delphine et Sophie ont pu assister aux célébrations mais aussi rencontrer les divers acteurs de Lourdes en prévision du prochain Pèlerinage du Rosaire du 5 au 8 octobre prochains.
Ils ont pu également découvrir les nouveautés du Sanctuaire… et prendre quelques photos décalées, amusantes ou touchantes d’un pèlerinage vivant et coloré !
Nous vous proposons d’en regarder quelques-unes qui ne sont qu’un point de vue et pas un reflet global du Pèlerinage National !
BERNADETTE ET AUTRES STATUES
A Lourdes, pour faire “Comme Bernadette”, il y a de nombreux lieux pour la rencontrer, dans le Sanctuaire, dans Lourdes, à Bartrès. Il en manque bien sûr dans les photos ci-dessous. Cherchez-les en venant à Lourdes en octobre prochain pour le Pèlerinage du Rosaire !
En nouveauté 2022, la statue de Bernadette qui était auparavant vers la chapelle Notre-Dame a été restaurée et déplacée dans le jardin du recueillement où elle a trouvé une belle place, face à la Grotte de Massabielle et à “la Belle Dame” !
Et quelques autres photos clin d’oeil à découvrir !
EAU ET PARAPLUIE
Mais si la pluie a été au rendez-vous, les pèlerins n’en ont pas moins demander toujours plus d’eau. Il y avait la queue aux robinets… dont certains ne coulaient qu’au goutte à goutte. Réchauffement climatique ou trop de demande simultanée ?!
FEU ET LUMIÈRE
Côté lumière toujours, la procession aux flambeaux le dimanche soir était très belle. Les pèlerins de l’été ont une méthode originale, mais sans doute pas recommandée par le Sanctuaire, pour faire tenir leur flambeau tout seul par terre. Pas sûr que les commissaires du Rosaire laissent faire en octobre !!!