LES GESTES 2024
Chaque année, il est proposé à tous les pèlerins du Pèlerinage du Rosaire, un parcours catéchétique autour d’un ou de plusieurs gestes proposés, accompagnés par des jeunes, des hôtesses, des hospitaliers, sur les pas de Bernadette et de la Vierge Marie, et plus encore cette année, à la suite du Christ !
Marcher à la suite du Christ, quel beau chemin !
- Le 2 mars 1858, lors de la 15ème apparition, la Vierge Marie a confié à Bernadette Soubirous cette parole : « Allez dire aux prêtres que l’on bâtisse ici une chapelle et que l’on y vienne en procession. »
Au pied de la Vierge couronnée, vous serez accueillis par des jeunes qui vous inviteront à une démarche de pèlerinage à la suite du Christ en méditant les mystères du Rosaire. Par étape et dans l’élan des prédications du frère Olivier de Saint Martin, vous participerez, à votre mesure, à la mission confiée à Bernadette dans la prière et l’intercession pour le monde.
Dès la première rencontre à Massabielle, le 11 février 1858, Bernadette prie le chapelet avec celle qu’elle nomme « la Dame », qui lui demande de lui faire « la grâce » de venir à la grotte 15 jours de suite.
Nous avons répondu à l’appel à participer à ce pèlerinage du Rosaire et à aller à la rencontre de Celui qui est le chemin, la vérité et la vie (Jn 14,6) et qui est venu pour que nous ayons la vie en abondance (Jn 10,10). - La construction se fera à l’aide de toutes vos intentions de prière que vous pourrez déposer et échanger.
- Et vous pourrez aussi faire le Geste de l’eau aux piscines, seul, à deux, en famille (regardez la vidéo ci-contre). Et sous réserve que le Sanctuaire rouvre les bains dès cet automne, vous pourrez également aller vous baigner aux piscines.
Mais aussi…
- La procession eucharistique, chaque jour, à 16h30 : le geste de marcher en procession, à la suite du Christ et des reliques de saint Thomas d’Aquin et de sainte Bernadette !
- Le Chapelet, chaque jour à 15h30 à la Grotte : le geste d’égrener les grains de son chapelet
- La procession mariale, le jeudi soir, à 21h : le geste de lever son flambeau pour chanter le Magnificat