LES GESTES 2023
Chaque année, il est proposé à tous les pèlerins du Pèlerinage du Rosaire, un parcours catéchétique autour d’un ou de plusieurs gestes proposés, accompagnés par des jeunes, des hôtesses, des hospitaliers, sur les pas de Bernadette et de la Vierge Marie.
- Devenir bâtisseurs de l’Église, un beau défi !
Cette année, le Pèlerinage du Rosaire vous propose de voir grand et de prendre votre part à la construction d’une église, et bien plus encore… Derrière la Vierge couronnée, face à la basilique du Rosaire, vous serez accueillis par des jeunes qui vous inviteront à devenir les maîtres d’œuvre d’une magnifique construction. Le 2 mars 1858, la Vierge Marie a demandé à Bernadette d’aller dire aux prêtres « qu’on vienne ici en procession et qu’on bâtisse une chapelle. » Et voici aujourd’hui notre réponse : « Sainte Marie, Mère de Dieu, vous vouliez une chapelle, la voilà, c’est l’Église », notre Église. Ensemble, nous allons découvrir que le bâtiment église (avec un petit é) rassemble les chrétiens. Mais l’Église (avec un grand É) ce sont tous les baptisés du monde, c’est chacun d’entre nous. Le croyons-nous ? Sommes-nous prêts à tenter l’aventure des premiers bâtisseurs d’églises au moyen-âge ? Ensemble, nous allons découvrir comment est construite une église et la bâtir ! - La construction se fera à l’aide de toutes vos intentions de prière que vous pourrez déposer et échanger.
- Et vous pourrez faire le Geste de l’eau aux piscines, seul, à deux, en famille (regardez la vidéo ci-contre).
- Et bien sûr, si enfin nous pouvons nous passer du masque, au moins à l’extérieur, vous pourrez être photographiés en train de sourire !
Mais aussi…
- La retraite, occasion de vivre le Pèlerinage à un autre rythme, prêchée par sr Marie-Lys Nuville : le geste de cesser de courir pour se rendre disponible à soi-même et à Dieu
- La procession eucharistique, chaque jour, à 16h30 : le geste de marcher en procession
- Le Chapelet, animé par les Fraternités Laïques Dominicaines, Retraite dans la Ville et le prédicateur, chaque jour à 18h30 à la Basilique Saint PieX : le geste d’égrener les grains de son chapelet
- La procession mariale, le jeudi soir, à 21h : le geste de lever son flambeau pour chanter le Magnificat