LE FRÈRE PAVEL, PRÉDICATEUR 2020
Le frère Pavel Syssoev est russe, né en Lituanie (Vilnius) dans une famille de militaires. En 1991, sa famille déménage en Russie sur les bords de la Volga, à Samara. Catholique de conversion, il fait connaissance des dominicains qui reprennent alors leur mission à Moscou, puis à Saint-Pétersbourg. Fasciné par leur vie, le futur frère Pavel poursuit ses études de philosophie, d’abord en Russie, puis à Paris, dans les années 90. Après un temps d’enseignement – ce qui restera à jamais sa passion – il entre dans l’Ordre en 2002, à Marseille, couvent de noviciat de la Province de Toulouse.
Son ministère commence à Bordeaux : prédication de retraites, enseignement aux frères et aux séminaristes, accompagnement de plusieurs groupes. Il aime parler de Dieu, réfléchir à haute voix avec des gens, accompagner la vie des communautés, chercher les voies de Dieu dans l’histoire des personnes. Fidèle du Pèlerinage du Rosaire, notamment dans le cadre de son Hospitalité, il y accompagne pendant plusieurs années le Service National des Jeunes Adultes (vive les casquettes rouges !) ; puis, il servira comme Confesseur et Aumônier au « Salus », un des accueils.
Après avoir achevé son mandat de prieur au Couvent de la Vierge du Rosaire, à Bordeaux, il a été élu prieur de Marseille au printemps de cette année. Ce passage de l’Atlantique à la Méditerranée ouvre de nouveaux horizons à sa prédication : « contempler et transmettre aux autres ce qui a été contemplé », s’émerveiller devant l’œuvre de Dieu dans nos vies, reste sa feuille de route.