LE FRÈRE JEAN NE FAISAIT PAS BEAUCOUP DE BRUIT…
Le frère Jean Delarra nous a quittés
Il a été de longues années responsable du Bulletin du Rosaire pour la région de Lyon Vallée du Rhône.
Malgré son grand âge, il était encore au Pèlerinage du Rosaire en 2019 pour donner l’onction aux malades.
Comme beaucoup de “gens du Nord”, le frère Jean ne faisait pas beaucoup de bruit mais faisait beaucoup de bien. Dans l’humilité et la discrétion. Il incarnait le fameux “prendre soin” si à la mode aujourd’hui, mais chez lui cette posture n’était en aucun cas une imposture de façade.
Alors que j’étais prieur du couvent du St Nom de Jésus à Lyon, je peux témoigner que Jean prenait soin de ses frères les plus faibles, esquintés par la maladie ou les accidents de la vie. Chaque semaine, il rendait fidèlement visite aux frères résidents dans plusieurs maisons spécialisées (les kilomètres de transport ne lui faisaient pas peur) ainsi qu’à plusieurs personnes du voisinage pour qui il était souvent l’unique visite.
Pas étonnant que Jean ait aimé le Pèlerinage du Rosaire. Non pour les processions et les fastes liturgiques. Non, ça c’était vraiment pas son truc ! Mais surtout pour accompagner les pèlerins malades pendant quelques jours dans les accueils ou les autres pèlerins qui trouvaient toujours chez lui une écoute fraternelle. Jean était un “frère” au sens le plus plein du terme.
Sans faire de bruit et en faisant du bien.
Fr. Hervé Jégou, dominicain