JOYEUX NOËL À DEUX VOIX !
Chers amis,
La nuit où Marie devait enfanter, il n’y avait pas de place pour eux dans la salle commune, si bien que c’est auprès d’une mangeoire que l’enfant naquit, dans l’inconfort, le froid, sans doute.
Depuis, la joie de Noël s’accommode de toutes les circonstances, de tous les climats, de toutes les vicissitudes… Cette année, la fête de Noël restera liée dans ma mémoire, non à l’encens et aux cantiques, mais à une surblouse et à un masque FFP2, à une chambre d’hôpital, et surtout à un sourire : celui du frère Hugues-François, que je suis allé visiter ce mercredi.
Je peux en témoigner : notre frère est en bonne forme ! La convalescence sera longue, mais Hugues-François l’envisage avec foi et avec courage. Nous parlions hier de l’importance de la foi dans l’épreuve de la maladie… Hugues-François en a fait la vérification : la flamme est toujours là, la flamme des premiers jours, celle-là même qui embrasait le coeur des bergers, au soir de Noël.
Joie au ciel ! Exulte la terre !
Les masses de la mer mugissent,
la campagne tout entière est en fête.
Les arbres des forêts dansent de joie
devant la face du Seigneur, car il vient !
(Psaume 95)
Belle fête de Noël à tous !
frère Lionel Gentric, op,
directeur de l’Hospitalité du Rosaire et directeur général délégué
La Grotte, tous les pèlerins veulent s’y rendre. Ils sentent que le Seigneur ou Notre-Dame leur y ont discrètement donné rendez-vous. A Lourdes, à Bethléem et dans combien d’autres lieux, c’est toujours la question qui oriente le pèlerin. C’est où ?
A Noël, un autre lieu s’ajoute à Bethléem, notre cœur. Si le Seigneur Jésus vint jadis à Bethléem, c’est pour demeurer en nous. C’est pour que nous devenions capables de regarder le monde et d’y être avec lui. De répandre sa charité autour de nous, notamment en priant les uns pour les autres, en consolant, en intercédant.
En ces jours, je vous remercie et vous confie à Dieu, sous le regard de Notre-Dame, Marie qui garde toutes choses dans son cœur.
Depuis début novembre, votre prière m’a accompagné. On me demande de mes nouvelles, je vous en donne. Comme beaucoup, gravement atteint par une version dure de la Covid-19, je passe lentement les étapes nécessaires à une récupération de mes forces. Et cela se fait au mieux !
Le progrès est constant. Certes je suis encore à l’hôpital, mais j’y vis ces heures encourageantes, pour le personnel aussi, qui voit un patient faire des progrès, régulièrement, de jour en jour. Et puis, pour quelques semaines, ce sera bientôt un séjour en convalescence. Une récupération lente, mais assez normale.
Un mot encore : beaucoup parmi vous sont liés à des services de santé, à tout niveau. Je rends grâce pour vous. Combien sommes-nous à bénéficier de vos compétences avec fruit ! Merci.
C’est Noël. Si les pèlerins cherchent le lieu de la Grotte, pour sa part, le Seigneur a choisi ce lieu où demeurer à jamais : notre coeur. Alors écoutons-le venir frapper pour y entrer. Ouvrons-lui. Et que 2021 nous voie allant ensemble à Lourdes pour le Pèlerinage du Rosaire.
Heureux de vous dire “Joyeux Noël !” – sous le regard de Notre-Dame,
Fr. Hugues-François Rovarino, op
Directeur Général