FR. ADRIEN CANDIARD, UN PRÉDICATEUR VENU D’ÉGYPTE !
UNE GRANDE RESPONSABILITÉ
Le rôle du prédicateur, il me semble, n’est pas d’expliquer aux pèlerins, aux malades, aux hospitaliers, aux curieux, ce qu’ils doivent faire ou ce qu’ils doivent penser. C’est bien plutôt de trouver des mots justes pour aider chacun à comprendre ce qu’il vit là, dans la prière, dans l’amitié, dans le service, tous ces lieux où Dieu se donne. Et pour cela, j’aurai bien besoin de l’aide de l’Esprit Saint… et de la prière des pèlerins !
BIOGRAPHIE
Le frère Adrien Candiard, du couvent des dominicains du Caire, a quarante ans. Il est né et a grandi à Paris, où il a fait des études d’histoire et de sciences politiques avant d’entre au noviciat à l’âge de vingt-trois ans. Passionné par la Bible, il imagine consacrer sa vie à l’étudier, mais on l’envoie vers une autre mission : au terme de sa formation, il part pour le Caire, en Égypte, où il rejoint l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), un centre de recherche sur l’islam animé par les frères dominicains. Il y mène une vie de chercheur, qui l’amène notamment à soutenir en 2022 une thèse de doctorat en théologie islamique, et à écrire quelques ouvrages sur le sujet, comme Comprendre l’islam (ou plutôt : pourquoi on n’y comprend rien), paru en 2016.
Il exerce également au Caire une activité pastorale, en particulier comme curé de la paroisse francophone, et il n’a pas tout à fait abandonné l’étude de la Bible, qui nourrit ses petits ouvrages de spiritualité (Veilleur, où en est la nuit ?, Quand tu étais sous le figuier, A Philémon, Quelques mots avant l’Apocalypse…). Il est aussi l’auteur de pièces de théâtre, comme Pierre et Mohamed ou Akédia ou le diable au désert.
Comme frère étudiant, il est venu plusieurs fois au Rosaire pour accompagner le Rosaire jeunes collégiens. Depuis son départ pour Le Caire, malgré la distance, il est plusieurs fois revenu au Pèlerinage pour y donner des conférences et retrouver pèlerins et malades.