COMME BERNADETTE, VIVRE LE MOIS DE LA PRÉPARATION !
Comme Bernadette, vivre le mois de la Préparation !
Le Mois de Marie est là. A Lourdes, comme chez nous, il est souvent celui d’un renouveau que la nature porte. A Lourdes, comme chez nous, la lumière de Pâques, l’éclaire toujours. Mieux encore, le sourire de Marie, la Dame de la Grotte, en a montré la grâce, la proximité. Et comme Bernadette, la Grotte sera le lieu où nous voulons nous rendre, pour nous rendre… à Dieu ! « À Jésus, par Marie », dirait s. Louis-Marie Grignon de Montfort que l’Église vient de fêter (28 avril).
Si le mois de mai est lié à la Vierge Marie, s’il est couronné par la Fête de la Visitation où résonne le chant de Marie : « Le Seigneur fit pour moi des merveilles – Magnificat », il est aussi à Lourdes, le Mois de la préparation. En ce mois, la Dame n’est plus venue à la Grotte en 1858. Mais Bernadette a vécu sa préparation ultime à sa 1ère Communion qui, pour elle fut le 3 juin. N’était-elle pas descendue de Bartrès pour se préparer à sa communion ? N’est-ce pas sur cette préparation que la Dame veillera ? Comme pour beaucoup de baptisés, comme peut-être il en fut pour vous, Bernadette en mai, fut préparée pour accueillir le sacrement de l’eucharistie. Cette année, ce mois de préparation est aussi celui où le nouvel évêque de Tarbes-Lourdes sera ordonné, le 29 mai…
Rappelons-nous aussi que sans cesse, des figures de la vie de l’Église sont proposées en exemple, encourageant notre vie chrétienne.
En ce mois, ce Dimanche 15 mai, à Rome, sera canonisé saint Charles de Jésus, celui que l’on a surnommé le « frère universel », Charles de Foucauld. On sait son rayonnement sur de nombreuses congrégations religieuses ; il sera notamment au centre de la Veillée du Vendredi 7 octobre en l’Église Sainte Bernadette.
Ce dimanche 22 mai, à Lyon sera béatifié Pauline-Marie Jaricot, à l’origine de tant de Mouvements missionnaires et notamment du « Rosaire Vivant », qui inspira les « Équipes du Rosaire » ! Catherine Masson, historienne, biographe, nous livrera une Conférence sur la Bienheureuse Pauline-Marie Jaricot. Ces deux visages de la sainteté seront là pour appuyer notre zèle, notre attention au Seigneur, et vivre comme eux, avec zèle. Et nous lancer : « Comme Bernadette, allez dire ».
Oui, voici décidément le Mois de la préparation. Par milliers, nous allons vivre notre Pèlerinage à Lourdes ! Les rencontres organisant ce Pèlerinage se sont fait l’écho de ce « désir de Lourdes » qui nous habite.
Chaque région, chaque service, chacun de nous dès à présent se tourne vers la Grotte.
Les Secrétariats régionaux commencent à recueillir les inscriptions.
Et notre prédicateur, le frère Sylvain Detoc, va nous aider à préparer notre pèlerinage grâce à la neuvaine proposée par Retraite dans la Ville et à sa présentation approfondie du thème de l’année.
Nous allons retrouver Lourdes, charriant des intentions, graves en ces semaines comme ces galets qui passent devant la Grotte ! Nous sommes des porteurs de prières…
Avec ferveur nous préparons ce Pèlerinage. Déjà proposez ce Pèlerinage à ceux qui ne le connaissent pas encore ! Comment ne pas partager qui est notre joie ? Ou y convier en préparant ce Pèlerinage ?
Nous sommes en chemin vers Lourdes ! À bientôt, sous le regard de Notre-Dame !
Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain
Directeur général