COMME BERNADETTE, DEMEURONS DANS LA LUMIÈRE DU 16 JUILLET
A Lourdes, dans l’église paroissiale, Bernadette ressentit, le mystérieux appel de la Grotte. Le 16 juillet 1858, la Dame l’appelait vers la Grotte. Avec sa tante, Bernadette descendit vers Massabielle, mais l’accès était interdit : une palissade était dressée ! Elle monta donc la pente « sur l’autre rive », pour voir enfin la Vierge Marie ; et ce sera l’ultime fois.
« Il me semblait que j’étais devant la grotte, à la même distance que les autres fois, je voyais seulement la Vierge, jamais je ne l’ai vue aussi belle ! » Dans le secret du cœur, Bernadette dialogue avec la Dame. Les témoins sont formels : ils voient celle qui contemple : son visage et son regard, son élan nous apprend à aimer Marie.
« Oui, oui, la voilà ! Elle nous salue et nous sourit par-dessus les barrières ! » lance Bernadette au commencement de la rencontre, ultime apparition en la fête de Notre-Dame du Mont-Carmel.
« À l’instant commença entre la Vierge et Bernadette cet admirable commerce … qui semblait établir un courant lumineux entre les deux interlocutrices. (…) Durant toute la vision, elle demeura souriante et laissa la petite extatique dans la plénitude de ses joies. Le soleil se couchait cependant à l’horizon, et les ombres de la nuit commençaient à gagner le bassin de Massabielle. La Vierge jeta un dernier et profond regard d’affection sur la petite privilégiée, puis elle disparut. C’était fini ! » (Jean-Baptiste Estrade, Les apparitions de Lourdes, souvenirs intimes d’un témoin, p.181).
Mais désormais, apparitions finies, tout leur message venait s’éclairer pour nous. Et le ciel, viendra illuminer ceux qui pérégrinent par millions vers cette Grotte et qui avec nous continueront à le faire. Au jour des limites humaines, au-delà des barrières, Dieu parle toujours. La Dame lui prête sa parole, pour nous parler, pour faire grandir notre confiance. Et son dessein s’accomplit. Cette espérance est aussi pour nos jours. Dans la lumière du 16 juillet – ce jour qui dure, et nous rejoint sans cesse – cette espérance est toujours à demander.
Comme Bernadette, puissions-nous accueillir chaque jour le mystérieux appel de la Grotte, et nous rejoindre à Lourdes, tous pèlerins, et au service les uns des autres, sous le regard de Notre-Dame. Comme Bernadette, allez le dire !
Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain
Directeur général