AVEC VOUS, À LOURDES, POUR L’ASSOMPTION
« Même le plus noir nuage, a toujours sa frange d’or », chante-t-on parfois. Cette année, avec l’Assomption de Notre-Dame ce chant sonne juste. Cette « frange d’or », cette lumière d’espérance, c’est elle qui nous réunit ; et c’est avec vous que je suis à Lourdes avec le fr. Lionel Gentric, Directeur national de l’Hospitalité du Rosaire, retrouvant nos amis du Pèlerinage National, et le Sanctuaire de Lourdes.
Ces six derniers mois peuvent nous paraître lourds comme si nous avions déjà de nombreuses années accablantes derrière nous. Tout le monde est à la peine. Et en octobre nous viendrons « Renaître en enfants de lumière » !
Le Sanctuaire de Lourdes, nos pèlerinages qui marquent notre vie personnelle, la ville de Lourdes et sa vie sociale et économique ont aussi le sentiment de vivre cette année 2020 comme un « noir nuage », recouvrant un Calvaire durable. Pâques nous a fortifiés, certes ; l’Assomption est un fruit de cette résurrection du Seigneur. Et elle éclaire la nôtre : Marie est « la première en chemin ». Mais les temps sont durs. Alors souvenons-nous : « Même le plus noir nuage, a toujours sa frange d’or… L’espérance est un trésor ». C’est dans des moments comme ceux-là que nous l’éprouvons.
Notre Pèlerinage aura sa place à Lourdes en octobre. Avec ses célébrations, ses conférences, ses temps de rencontres et ses heures de prière personnelle. Il aura aussi une place chez vous : par vos écrans, par des rencontres dans vos régions, par des messages, de multiples façons que vous avez déjà prévues ou qui le seront dans ces semaines qui viennent.
Mais en étant à Lourdes du 13 au 17 août, on y prépare aussi ces moments, pour que nous puissions vous visiter en octobre par tous les moyens de communication, retransmettre des images, des célébrations, des conférences, des réactions, des réalités diverses qui feront notre Pèlerinage du Rosaire, du 6 au 9 octobre.
Ici à Lourdes, et plus particulièrement à la Grotte, sous le regard de Notre-Dame, je prie pour vous, je suis heureux de vous confier à elle.
Fr. Hugues-François Rovarino
Directeur général du Pèlerinage du Rosaire