AVEC BERNADETTE ET CHARLES DE FOUCAULD, VIVONS LA GRÂCE DE LA VISITATION !
Suivons sainte et saint !
Avec Bernadette, priant son chapelet, le Mystère de la Visitation est familier à beaucoup. La simplicité est ici évidente: l’élan du cœur révèle le Sauveur. La Bonne Nouvelle est en route. L’action de grâce la prolongera : Magnificat ! Au jour de la Visitation, la joie a toute sa place. Comment ne pas prier alors pour ceux, si nombreux, qui ne peuvent encore connaître cette joie !
De plus, durant le Pèlerinage, nous reviendrons sur la personnalité spirituelle de saint Charles de Jésus, canonisé ce 15 mai. J’en parle ici, car le mystère de la Visitation du Seigneur lui a permis d’expliciter sa vocation si originale : « quand on est plein de Jésus, on est plein de charité ». A propos de l’adoration perpétuelle du Saint-Sacrement prescrite dans les Fraternités, il notait : « Par cette présence de Notre Seigneur toujours exposé dans la Sainte Hostie, les peuples environnants sont merveilleusement sanctifiés : ainsi fut sanctifiée la maison de Saint Jean par Notre Seigneur encore dans le sein de la Sainte Vierge ». Et saint Charles de Jésus a dessiné la scène de la Visitation dans la chapelle de Beni-Abbès. Mais il médita aussi sur la profondeur de ce mystère, faisant parler le Christ : « Je dis aux âmes de silence, de vie cachée : toutes, travaillez à la sanctification du monde, travaillez-y comme ma mère … allez établir vos pieuses retraites au milieu de ceux qui m’ignorent… portez-y l’Evangile… en le prêchant d’exemple ; apportez-moi au monde comme Marie m’a porté à Jean”.
Dans cet esprit, sa méditation sur l’Evangile selon St. Luc (1898, Nazareth) souligne la démarche de Jésus qui, de proche en proche, sanctifie de plus en plus de monde : « par la Visitation, vous allez sanctifier saint Jean et sa famille ». Voilà un appel à imiter Jésus qui « va au-devant des âmes ». Chacun, tout pèlerin, peut devenir un des proches de Jésus comme l’a été Marie : « Jésus se fait porter par elle au milieu de ceux qu’il veut sanctifier et la fait rester parmi eux, l’ayant en elle et menant dans cette famille une vie toute parfumée de toutes les vertus évangéliques ». A travers la démarche de Marie, c’est Jésus et sa charité qui sont à l’initiative: C’est Jésus qui, à peine entré en vous, a soif de faire d’autres saints et d’autres heureux ». Marie part pour « évangéliser et sanctifier saint Jean, non par des paroles, mais en portant en silence Jésus auprès de lui, au milieu de sa demeure ». Pour Frère Charles la Visitation est vraiment sa fête, comme celle de tous ceux qui communient et ainsi portent, Jésus, comme Marie. Elle est la fête des voyageurs appelés, « à marcher, dans les voyages que nous ferons sur la terre et dans le voyage de la vie, les yeux sans cesse fixés sur Jésus qui illumine notre âme comme une gerbe de feu ».
Posons-nous alors cette question : si Marie entrait chez moi, comme chez Zacharie et Elisabeth, portant Jésus, serait-ce une grâce ? Mais lui demanderais-je de m’aider à découvrir le Seigneur ; et de refléter la joie de Dieu ? Les uns avec les autres portons-en l’intention.
Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain
Directeur général