À l’école du Notre-Père
La prière du Notre Père
Mercredi
Au Nom du Père. Qui ne connaît pas la Prière du Seigneur, appelée aussi le « Notre Père » ? Elle nous est si familière que nous la répétons parfois sans même y penser. Mais a-t-elle encore un sens pour nous ? Par exemple, le nom même donné à Dieu : « Père », que veut-il bien dire ? Comment ce nom nous engage t-il aussi comme fils et filles de Dieu ?
Jeudi
Que ta volonté soit aussi la mienne. La prière du Notre Père est une prière de demande. Nous demandons des choses que nous soumettons à la volonté de Dieu. Mais qu’est-ce que la volonté de Dieu ? Ses attentes à notre égard nous paraissent souvent mystérieuses ou bien trop contraignantes. De quelle manière pouvons-nous accorder notre propre volonté à la sienne ?
Vendredi
Comme nous pardonnons aussi. Il est frappant de trouver, au cœur du Notre Père, tout adressé à Dieu, une affirmation qui engage directement le priant : nous pardonnons à ceux qui nous ont blessé. Il ne s’agit plus ici de ce que Dieu peut faire pour nous mais ce que nous pouvons faire nous-même pour les autres. Cet engagement, difficile à tenir, ne serait-il pas une clef de toute la prière ?
Avec frère Jocelyn Dorvault, dominicain, qui vit et travaille au Caire. Prédicateur de retraite, il est aussi artiste. Il est l’auteur de « Notre Père (pour ne plus rabâcher) » aux éditions du Cerf..