L'HOSPITALITÉ
Être hospitalier, c’est s’occuper des personnes malades.
L’Hospitalité du Rosaire est une confrérie naturellement liée à l’Hospitalité N-D de Lourdes, organisée en association. Elle est animée par le charisme de l’Ordre de saint Dominique et est animée par un souffle qui prend sa source :
- dans la prière des mystères du Rosaire et l’effort de pastorale et de réflexion théologique déployé par l’Ordre dominicain ;
- dans l’élan de la miséricorde envers les pauvres et les souffrants, attitude que nous trouvons unie à un très grand sens humain chez les grandes figures de l’Ordre ;
- dans une manière cordiale et chaleureuse de considérer et d’aimer la personne humaine en sa vérité, corps et âme.
Les hospitaliers s’engagent à venir à Lourdes se mettre au service de leurs frères plus faibles, pour les aider à vivre un beau pèlerinage, tout en continuant à recevoir l’aide et les soins dont ils ont besoin. En effet, les hospitaliers sont des médecins, infirmiers, kinés, aide-soignants, qui prodiguent leurs soins selon leurs compétences, mais aussi de simples hospitaliers et hospitalières qui accompagnent les « pèlerins en accueil » dans les gestes de la vie courante, et partagent avec eux tous les moments forts du pèlerinage.
Il existe de nombreuses missions dans l’hospitalité
Et chacun peut y trouver une place. Il suffit pour cela de contacter votre région. Les responsables hospitaliers vous écouteront, vous donneront plus de précisions sur les services possibles pour vous, et vous dirigeront vers la mission qui vous correspondra le mieux.
- Hospitalier en région : auprès des pèlerins en accueil, pour vivre un pèlerinage au plus près des plus faibles, ou hospitalier en salle à manger.
- Hospitalier dans un service national : auprès des plus jeunes, les Tournesols, de la naissance à la puberté, ou les Coquelicots, de l’adolescence à 35/40 ans
- Hospitalier dans un service général : les Petites voitures, pour transporter les pèlerins en accueil de leur hébergement au lieu de rassemblement, les piscines, la grotte, le poste de secours, etc.
Entre deux pèlerinages
Les Hospitaliers du Rosaire entretiennent, en section régionale, des liens étroits avec les communautés dominicaines où ils trouvent un milieu de formation et de partage, une école du service où se vérifie la solidarité avec ceux qui souffrent. Si vous vous trouvez en sympathie avec ce bien modeste texte, peut-être est-ce parce que vous-mêmes avez la fibre hospitalière : n’y résistez pas !