UNE ANNONCIATION TELLEMENT PARTICULIÈRE…
Fête de l’Annonciation, message aux Pèlerins du Rosaire
Bonjour à tous, chers amis, en ce jour nous célébrons l’Annonciation de façon si particulière ! J’ai voulu en ce jour unique pour que nous levions ensemble nos yeux vers Notre-Dame dans un contexte difficile, que nous vivons de façons si diverses selon nos situations et celles de nos proches, selon nos régions, nos milieux de vie, nos fonctions sociales, notre santé aussi.
En un jour ou presque, les temps ont changé. Et vous le ressentez dans la réalité : la vie de l’Eglise est bouleversée. Pour beaucoup, Dieu semble s’éloigner alors qu’on le voudrait plus présent, en des lieux familiers, proches, auxquels on n’a en général plus accès.
C’est pour cela que cette célébration de l’Annonciation a tellement d’importance. Car dans ce temps exceptionnel, le Seigneur envoie son ange vers nous, aujourd’hui, comme il l’a envoyé auprès de Marie à Nazareth, en Galilée.
Il envoie son ange vers nous, et nous pouvons dire comme Marie : « Voici la servante du Seigneur, voici ton serviteur, qu’il me soit fait selon ta parole ». Elle a répondu avec simplicité, elle a répondu avec don de soi, avec générosité, sourire. Et elle a répondu aussi en nous invitant depuis des siècles à la prière, et à la prière d’intercessions. Elle a réalisé cela pour nous. Et nous pouvons réaliser ce même geste de la prière aujourd’hui pour nos proches.
Pour nous Marie est aussi celle qui, un 25 mars en 1858, révélera son nom, à Lourdes. Elle choisira d’y faire entendre son nom : « Je suis l’Immaculée conception ». La vie de Bernadette en sera illuminée, transformée. Et des millions et des millions de pèlerins depuis tant de dizaines d’années sont allés à lourdes. Ils y ont retrouvé la joie, la rencontre des autres, la force de vivre.
Il en va de même pour nous. Il en ira de même bientôt, à Lourdes. Dans quelques mois à peine, notre Pèlerinage nous rassemblera dans la lumière de Notre-Dame du Rosaire dont la fête ouvrira ce Pèlerinage – au mercredi 7 octobre !
Levons nos yeux vers Notre-Dame, levons nos yeux vers le Seigneur, comme elle le fit ; écoutons ces mots : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ! »
Beaucoup de ceux qui nous accueilleront à Lourdes sont déjà en ces jours-ci au service de leurs frères. C’est aussi eux qui nous permettront d’aller à Lourdes. Et c’est encore pour eux que nous pouvons remercier Notre-Dame. Alors prions, confions-nous au long de cette journée et au cours des suivantes au Seigneur, sous le regard de « la Dame », en récitant les uns pour les autres, les uns avec les autres, notre chapelet.
Fr. Hugues-François Rovarino op
Directeur Général