À l’école du Notre-Père
La prière du Notre Père
Mercredi
Au Nom du Père. Qui ne connaît pas la Prière du Seigneur, appelée aussi le « Notre Père » ? Elle nous est si familière que nous la répétons parfois sans même y penser. Mais a-t-elle encore un sens pour nous ? Par exemple, le nom même donné à Dieu : « Père », que veut-il bien dire ? Comment ce nom nous engage t-il aussi comme fils et filles de Dieu ?
Jeudi
Que ta volonté soit aussi la mienne. La prière du Notre Père est une prière de demande. Nous demandons des choses que nous soumettons à la volonté de Dieu. Mais qu’est-ce que la volonté de Dieu ? Ses attentes à notre égard nous paraissent souvent mystérieuses ou bien trop contraignantes. De quelle manière pouvons-nous accorder notre propre volonté à la sienne ?
Vendredi
Comme nous pardonnons aussi. Il est frappant de trouver, au cœur du Notre Père, tout adressé à Dieu, une affirmation qui engage directement le priant : nous pardonnons à ceux qui nous ont blessé. Il ne s’agit plus ici de ce que Dieu peut faire pour nous mais ce que nous pouvons faire nous-même pour les autres. Cet engagement, difficile à tenir, ne serait-il pas une clef de toute la prière ?
Avec frère Jocelyn Dorvault, dominicain, qui vit et travaille au Caire. Prédicateur de retraite, il est aussi artiste. Il est l’auteur de “Notre Père (pour ne plus rabâcher)” aux éditions du Cerf..