LE THÈME 2018
Qu’il me soit fait selon ta Parole !
A l’Annonciation, dans un grand acte d’amour et de confiance, Marie dit « Oui » à ce que Dieu lui demande. Par sa foi, la Parole de Dieu prend une chair humaine et vient dans notre monde. Tout cela parce que Marie a écouté la Parole, l’a accueillie et mise en pratique !
Quelques années plus tard, à Cana, invitée à des noces, Marie regarde, attentive. Elle voit le manque de vin et sollicite Jésus puis les serviteurs en leur disant : « Faites tout ce que mon Fils vous dira ! ». Les serviteurs vont puiser l’eau et, toujours sur l’ordre de Jésus, présentent, sans le savoir, une eau changée en vin. C’était le premier des miracles, le premier des signes. Il disait aux disciples que lorsque l’homme accomplit la Parole de Dieu, tout devient possible…
Aujourd’hui, c’est nous qui, au Pèlerinage du Rosaire, sommes invités à devenir des disciples. Avec Marie, nous apprenons à voir les besoins du monde et à les présenter à Dieu. Nous écoutons alors le Christ nous dire que faire pour changer le monde. Il nous dit :
- de vivre du pardon sans cesse offert et reçu
- de nous aimer les uns les autres en donnant notre vie
- de prier sans se lasser
- de garder ses commandements pour porter du fruit…
Voilà l’enjeu de notre pèlerinage, (re)découvrir les Paroles de Jésus et les mettre en pratique pour notre plus grand bonheur ! Car c’est alors que nous sommes ses amis, que nous sommes ses frères et ses sœurs ! C’est alors que nous sommes unis les uns aux autres ! Pour nous y aider, il y aura beaucoup de propositions : célébrations, catéchèses et conférences, temps de prières, gestes personnels et communautaires, …
Nous cheminerons sous la protection de Marie, guidés par le Seigneur et notre prédicateur, le frère Jean-Marie Zanga. Tous nous disent : Faites tout ce qu’Il vous dira car Il est la Source de la vie. C’est là que se trouvent le bonheur et la joie !
Chers amis qui visitez ce site, prenez le temps de la navigation pour découvrir ce que ces quelques mots ne peuvent totalement dévoiler. Et surtout, venez et voyez ! Faites l’expérience d’une parenthèse qui s’ouvre pour ne plus se fermer !
Je vous donne rendez-vous à Lourdes du 3 au 6 octobre prochain. Votre région vous attend !
Fr. Olivier de Saint Martin, o.p.
Directeur du Pèlerinage