LE PREDICATEUR 2017 : fr. Nicolas Tixier
Né en 1978, le frère Nicolas TIXIER est entré dans l’Ordre des Prêcheurs en 2002. Il réside aujourd’hui au couvent de Strasbourg, où il exerce la charge de maître des novices, c’est-à-dire de l’accompagnement des jeunes frères durant leur première année de vie religieuse dominicaine. Il a servi au pèlerinage du Rosaire dans plusieurs lieux : hospitalités de Lorraine-Champagne-Ardenne, Bretagne-Maine, Dauphiné-Savoie, et maintenant Alsace. Il a également servi au Rosaire-Jeunes, et a été directeur régional pour la région de Lyon-Vallée du Rhône.
Alors qu’il était encore diacre, le frère Nicolas a rencontré les gens du voyage, et a été durant cinq années leur aumônier à Lyon. Outre les visites aux familles tout au long de l’année, la catéchèse des enfants et des jeunes, la célébration des sacrements, il a pu participer aux pèlerinages si importants pour la vie de foi des « voyageurs », aux Saintes-Maries-de-la-Mer ou à Lourdes, pour ne retenir que les principaux. Ayant été amené à voyager lui-même de couvent en couvent, il a toujours gardé des liens avec ses amis du voyage, et est redevenu à Strasbourg leur aumônier pour sa plus grande joie, toujours passionné par ce peuple de pèlerins.
S’il n’avait à retenir qu’une chose de ce compagnonnage avec eux, ce serait que le Seigneur fait bien des merveilles dans la vie de ses enfants, ce dont les Gitans sont souvent les premiers et magnifiques témoins !
Ce sont ces merveilles que nous viendrons contempler en sa compagnie à Lourdes à l’invitation de la Vierge Marie, tellement chère au cœur des voyageurs, pour qui elle est si simplement, et si affectueusement, « La Sainte »…