FR. OLIVIER DE SAINT MARTIN: PRÉDICATEUR AU ROSAIRE, UN NOUVEL EXERCICE !
BIOGRAPHIE
Le frère Olivier de Saint Martin, de la Province et du couvent de Toulouse, est originaire de Picardie.
Après des études d’ingénieur en agriculture, le frère Olivier entre en vie religieuse en 1993 et est ordonné́ prêtre en 2001. Au cours de sa vie religieuse, il a vécu en France et à l’étranger (Canada, Haïti) et a exercé́ des ministères assez divers. Aumônier de scouts et de guides, de fraternités comprenant des enfants handicapés, il devient vicaire puis curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire à Toulouse en 2005. Parallèlement à cette charge, le frère Olivier a poursuivi des études en théologie des sacrements et enseigné cette matière (en particulier les sacrements de l’eucharistie, du mariage, de l’onction des malades et de la pénitence) en différents lieux. Il a aussi assuré des charges de gouvernement d’abord comme prieur du couvent de Toulouse (2012-2018) puis comme prieur provincial de la Province de Toulouse depuis décembre 2018.
C’est grâce au Pèlerinage du Rosaire que le frère Olivier a vraiment connu Lourdes, sainte Bernadette et s’y est attaché. Il a été aumônier dans les services nationaux et en salle de malades avec la région de Toulouse. En 2004, il est devenu directeur de la région Midi-Pyrénées puis, en 2009, il a succédé au frère Philippe Jeannin comme directeur général du Pèlerinage, charge qu’il a assuré jusqu’en 2019, année où il a passé le flambeau au frère Hugues-François Rovarino.
Il dit que ses années au service du pèlerinage ont profondément marqué sa vie dominicaine et sa vie de foi. La collaboration avec les membres de la famille dominicaine et des si nombreux bénévoles du Rosaire, la rencontre avec tant et tant de pèlerins, manifestent pour lui l’actualité du message de Lourdes. À lourdes, Marie a préparé sainte Bernadette à sa première communion et à vivre de l’eucharistie. Elle l’a préparée à suivre le Christ dans toute sa vie, de Lourdes à Nevers. C’est ce que nous sommes appelés à vivre en condensé durant ces quatre jours de pèlerinage en 2024. C’est l’occasion de découvrir la vérité de la promesse de Marie : « Je ne vous promets pas le bonheur de ce monde mais celui de l’Évangile ». À Lourdes, nous apprenons à vivre de cette joie… pour l’annoncer à notre retour !